Quotidien des Usines

Sanofi-Aventis convertit le site de Vitry aux biotechnologies

, , , ,

Publié le

La reconversion du site de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) par Sanofi-Aventis coûtera 100 millions d'euros au laboratoire. Ce « virage stratégique » s'accompagne de la suppression de 471 emplois sur les 640 de l'usine.

Sanofi-Aventis convertit le site de Vitry aux biotechnologies

Le géant de la pharmaceutique va investir plus de 100 millions d'euros pour reconvertir son site de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) dans les biotechnologies. Les ateliers les plus anciens, dédiés à la chimie organique, seront démolis en vue de construire un centre qui, outre les anticancéreux, produira des anticorps monoclonaux, actuellement en essais cliniques. « Les activités que nous développerons s'intègrent mieux dans l'environnement urbain que les métiers historiques du site, explique Philippe Luscan, directeur industriel chimie de Sanofi-Aventis. Nous comptons transférer la chimie ailleurs, notamment en France, vers des unités où nous traiterons nos rejets en interne. » En juin 2007, le groupe avait été épinglé, par arrêté préfectoral, pour la non-conformité de ses effluents, envoyés vers le réseau public d'assainissement.

300 emplois menacés à terme

Quant au chantier de Vitry, il s'étale de 2009 à 2011 et s'accompagne de la suppression de la moitié des 640 postes de l'usine. Dans le cadre de la procédure d'information-consultation du personnel, lancée le 11 mars, la direction a annoncé des mutations, reconversions ou départs volontaires. Et, selon la CGT, 300 emplois de sous-traitance sont menacés.

En Ile-de-France, Chrystelle Carroy

Retrouvez le classement 2007-2008 des 3 600 premiers sites de production implantés en France dans notre hors-série annuel « L'Atlas des Usines » de L'Usine Nouvelle, actuellement en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte