Sanofi-Aventis : commande américaine de vaccins A/H1N1 pour 190 M$ (09 février 2006)

Partager

Le gouvernement américain vient de passer une première commande de vaccins contre la grippe porcine (A/H1N1) à Sanofi-Aventis, pour un montant de 190 millions de dollars. Sanofi-Pasteur, la division vaccins du groupe pharmaceutique français, devrait recevoir d'autres commandes de la part du département US de la santé. En effet, un contrat préalablement signé permet aux Etats-Unis « d'acheter des doses de vaccin grippal contre des virus à potentiel pandémique ».

Dès réception de la souche virale qui sera fournie par les « Centers for disease control and prevention » américains (CDC), Sanofi-Pasteur enclenchera le processus de développement clinique. Une fois la semence homologuée, la production pourra (dès juin) être lancée. Le dosage final sera déterminé sur la base de des résultats d'essais cliniques qui pourraient démarrer en août. Sanofi fabrique des vaccins grippaux à Swiftwater (Pennsylvanie) et à Val de Reuil (Eure). La production du vaccin A/H1N1 pour le gouvernement américain sera assuré par les deux unités de Swiftwater.

Le numéro 1 français de la pharma est actuellement en discussion avec d'autres gouvernements à propos de l'acquisition de ce nouveau vaccin.

A l'heure actuelle, la grippe porcine a contaminé plus de 12 000 personnes dans 43 pays et fait au moins 86 morts, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé. Pays le plus touché, les Etats-Unis ont compté plus de 6 500 cas, dont 9 mortels.

M.M.

A lire aussi :
Sanofi-Pasteur investit en bioproduction à Lyon, 13/05/2009
Sanofi-Aventis redéfinit ses produits en développement, 29/04/2009
Les laboratoires se mobilisent contre la grippe mexicaine, 27/04/2009

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS