Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Sanofi avec la fondation DNDi contre la maladie du sommeil

,

Publié le

Le numéro 1 français de la pharma vient de conclure un accord avec la fondation DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative) pour développer le Fexinidazole, un médicament contre la maladie du sommeil (Trypanosomiase humaine africaine). La molécule entrera en phase de développement clinique au premier semestre 2009 et sera accessible « sur une base non lucrative » à tous les malades. DNDi sera responsable du développement préclinique, clinique et pharmaceutique, tandis que Sanofi-Aventis se chargera du développement industriel, du dossier réglementaire et de la production du médicament dans ses usines. Les détails financiers de l'accord n'ont pas été révélés.

Selon les deux partenaires, le Fexinidazole est actuellement le seul médicament candidat en développement clinique pour cette maladie tropicale transmise par la mouche tsé-tsé, qui menace près de 60 millions de personnes en Afrique subsaharienne. Après plus de deux années de recherche sur plusieurs molécules issues de la famille des nitroimidazoles, DNDi a confirmé les potentialités du Fexinidazole, anti-protozoaire « dont les propriétés devraient permettre l'utilisation par voie orale selon un protocole nettement plus simple que les traitements standards actuels ».

Fondation à but non lucratif, fondée en 2003 par l'Institut Pasteur, Médecins Sans Frontières et quatre instituts de recherche des pays endémiques, DNDi s'est fixée pour mission de répondre aux besoins des patients atteints par les maladies les plus négligées. Elle collabore déjà avec Sanofi-Aventis sur un médicament antipaludique à doses fixes (Asaq).

M.M.

A lire aussi :
Sanofi-Pasteur investit en bioproduction à Lyon, 13/05/2009
Sanofi-Aventis redéfinit ses produits en développement, 29/04/2009
Les laboratoires se mobilisent contre la grippe mexicaine, 27/04/2009
Sanofi-Aventis investit tous azimuts en Chine, 22/04/2009


Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle