Sanofi arrête les dépenses en Russie, hors vaccins et médicaments « essentiels »

Le groupe Sanofi a annoncé mercredi 23 mars arrêter toute nouvelle dépense non liée à l'approvisionnement de ses médicaments « essentiels » et vaccins en Russie et en Biélorussie, se disant « choqué et attristé par la brutalité de l'agression russe contre l'Ukraine ».

Partager
Sanofi arrête les dépenses en Russie, hors vaccins et médicaments « essentiels »
Sanofi a indiqué avoir offert 10,5 millions de traitements à la population ukrainienne. /Photo prise le 4 février 2022/REUTERS/Benoît Tessier

Sanofi rejoint la longue liste des groupes français cherchant à se désengager de la Russie. « En plein alignement avec la position de la communauté internationale, nous avons pris la décision avec effet immédiat d'arrêter toute nouvelle dépense qui ne serait pas directement liée à la fourniture de nos médicaments essentiels et vaccins en Russie et Biélorussie », a annoncé le laboratoire français dans un communiqué publié mercredi 23 mars, expliquant être « choqué et attristé par la brutalité de l'agression russe contre l'Ukraine et les souffrances auxquelles le peuple ukrainien fait face ».

Des essais en Ukraine

Le géant pharmaceutique a précisé qu'il mettait notamment fin à ses activités de publicité et de promotion, et qu'il arrêtait par ailleurs de recruter dans ces pays des patients pour les essais cliniques en cours. « Arrêter l'ensemble de nos opérations reviendrait à priver ceux qui en ont besoin de médicaments essentiels et de vaccins. Cela irait à l'encontre de notre vocation », a-t-il ajouté. Le laboratoire indique par ailleurs que sa fondation accélère les dons de médicaments pour les patients en Ukraine et pour les réfugiés ukrainiens, précisant que 10,5 millions de traitements ont été offerts à ce jour.

Par ailleurs, Sanofi est directement affecté par les conséquences de la guerre en Ukraine. Le groupe y recense une vingtaine d’essais en cours sous son nom ou celui de sa filiale biotechnologique Genzyme, dans des aires thérapeutiques variées comme la sclérose en plaque, l’hémophilie, les cancers du sein et du poumon, le lupus, ou encore l’asthme. Le président de Sanofi France Olivier Bogillot évoque un vrai « impact santé en Ukraine » qui « pourrait décaler certains lancements ».

Avec Reuters (Jean Terzian, édité par Jean-Michel Bélot et Matthieu Protard)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS