Sanofi arrête le développement de son vaccin contre Zika

Partager

Le géant pharmaceutique français a annoncé, début septembre, qu'il abandonnait son programme de développement d'un vaccin contre le virus Zika. Cette décision fait suite à une annonce de l'Autorité américaine de recherche et développement avancée dans le domaine biomédical (Barda) qui dit cesser en partie de financer Sanofi Pasteur afin qu'il mette en place un vaccin contre Zika. La Barda a indiqué qu'elle limiterait les fonds à des études de cas et de surveillance, mais que ce financement pourrait redémarrer si l'épidémie refaisait surface. « En conséquence, Sanofi n'a pas l'intention de continuer à développer un candidat-vaccin contre Zika pour le moment ni d'obtenir une licence sur une technologie de l'institut de recherche Walter Reed Army, que ce vaccin devait utiliser », a indiqué le Français. Pour autant, ce dernier indique qu'il prévoit de continuer à alimenter les connaissances scientifiques sur le virus Zika, notamment en termes d'épidémiologie et de diagnostic, autant de données essentielles pour qui veut développer un vaccin. À l'heure actuelle, l'étude de cas et de surveillance menée par Sanofi Pasteur est conduite dans quatre pays (Colombie, Honduras, Mexique et Porto Rico) et devrait recruter 2 400 volontaires, précise encore Sanofi. Début octobre 2016 (CPH n°775), la Barda avait alloué une enveloppe de 43,2 millions de dollars (38,5 M€) à Sanofi pour financer le développement de son vaccin anti-Zika. Malgré ce revers, Sanofi dit comprendre la décision de l'Autorité américaine de R&D dans le domaine biomédical de « réallouer ses ressources limitées vers ses priorités », notamment au vu de « la forte réduction du nombre de nouveaux cas de Zika aux États-Unis et dans le monde en 2017 ». Selon le Center for Disease Control and Prevention des États-Unis, 554 personnes ont été infectées par le virus Zika sur le territoire américain depuis le début de l'année 2017, contre 36 079 cas en tout pour l'année 2016. Plusieurs dizaines de vaccins contre le virus Zika sont actuellement à l'étude dans le monde, celui développé par l'Institut américain de l'allergie et des maladies infectieuses (NIAID) étant le plus avancé, en essais cliniques de phase II.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS