Sanofi annonce un plan de départs volontaires pour 200 de ses commerciaux

Sanofi France souhaite se séparer de 200 salariés de sa filiale commerciale via un plan de départs volontaires, qui devrait être mis en œuvre d'ici fin 2016. Le laboratoire pharmaceutique pourrait créer en parallèle 50 nouveaux postes. 

Partager
Sanofi annonce un plan de départs volontaires pour 200 de ses commerciaux

Sanofi France, filiale hexagonale du groupe Sanofi-Aventis, veut se séparer de 10% des effectifs de sa branche commerciale qui compte 2 100 employés. Elle va mettre en œuvre un plan de départs volontaires qui devrait concerner 200 salariés de l'entreprise d'ici 2016, ont révélé le 2 octobre des sources syndicales.

Christian Lajoux quitte le navire

Le président de Sanofi France, Christian Lajoux, quittera le laboratoire pharmaceutique à la fin de l'année 2014. Il avait passé 21 ans dans l'entreprise. Elle n'a pas encore communiqué le nom de son successeur. 

 

Sanofi France souhaite notamment qu'une partie de ses visiteurs médicaux, qui vont chez les médecins et les pharmaciens pour les inciter à prescrire et à vendre des produits fabriqués par le laboratoire, quittent la société. Elle devrait en parallèle créer 50 nouveaux postes.

Aucun départ contraint

"L'entreprise vise 200 départs d'ici fin 2016, en plus des postes déjà vacants. La direction appelle ça un plan de départs volontaires mais c'est un plan social", explique un représentant syndical, cité par l'AFP. Le "projet d'évolution de l'organisation à l'horizon 2017" de la filiale se déroulera "sur la seule base du volontariat et sans aucun départ ni mobilité contrainte", a indiqué la direction à l'agence française, sans vouloir préciser le nombre de personnes concernées.

Le projet a été dévoilé aux membres du comité d'entreprise fin septembre. Les discutions avec les organisations syndicales démarreront la semaine prochaine. Elles viseront en particulier à décider des mesures d'accompagnement des salariés qui seront mises en place.

Ce n'est pas la seule réorganisation qu'essaye actuellement de conduire Sanofi-Aventis. Le laboratoire avait signé en janvier avec les syndicats majoritaires un autre plan de restructuration, qui concernait cette fois ci ses activités R&D en France. Il a été annulé par la justice début octobre à cause d'un détail administratif.

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS