Sanofi annonce la disparition de son fondateur, Jean René Sautier

Le fondateur et premier président du groupe pharmaceutique Sanofi est décédé le 25 décembre dernier à l'âge de 89 ans.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Sanofi annonce la disparition de son fondateur, Jean René Sautier

Sanofi a perdu son fondateur. Jean René Sautier, qui fut également le premier président du groupe pharmaceutique français, est décédé le 25 décembre 2012 à l'âge de 89 ans, peut-on lire dans le carnet du quotidien le Figaro de ce vendredi 28 décembre.

Fondée en 1973 par Jean-René Sautier et Jean-François Dehecq, Sanofi n'est à ses débuts qu'une "start-up" de dix salariés, filiale santé du groupe pétrolier Elf Aquitaine, alors dénommée Omnium Financier Aquitaine pour l'Hygiène et la Santé. Depuis, Sanofi est devenu un des cinq premiers groupes mondiaux du secteur pharmaceutique et emploi quelque 28 000 personnes réparties sur 49 sites en France.

Né le 16 février 1923 à Périgueux, Jean-René Sautier avait débuté sa carrière en 1948 à la direction générale des impôts au ministère de l'Economie et des Finances, avant de rejoindre l'Ecole nationale d'administration. Il devient en 1971 directeur du développement à la Société nationale des pétroles d'Aquitaine, et administrateur directeur général de l'Union chimique Elf-Aquitaine.

Julien Bonnet

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS