Sanofi acquiert la biotech Protein Sciences pour 650 millions de dollars

PARIS (Reuters) - Sanofi a annoncé mardi l'acquisition de la biotech américaine Protein Sciences pour 650 millions de dollars, après avoir échoué dans deux très grosses acquisitions.
Partager
Sanofi acquiert la biotech Protein Sciences pour 650 millions de dollars
Sanofi a annoncé mardi l'acquisition de la biotech américaine Protein Sciences pour 650 millions de dollars, après avoir échoué dans deux très grosses acquisitions. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

Ce paiement initial pourra être complété par la suite par un versement pouvant atteindre 100 millions de dollars en fonction de l'atteinte de certains objectifs.

Spécialiste du vaccin antigrippal, Protein Sciences est propriétaire du seul vaccin à base de protéine recombinante approuvé par les autorités américaines (FDA), a précisé Sanofi.

"L'acquisition de Protein Sciences nous permettra d'élargir notre portefeuille de vaccins antigrippaux et de lui adjoindre un vaccin produit sans avoir recours à des oeufs", souligne David Loew, vice-président exécutif de Sanofi et responsable de Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe.

Le laboratoire français a été critiqué récemment pour avoir échoué à mettre la main sur l'américain Medivation et le suisse Actelion.

Ces échecs ont suscité des interrogations dans la communauté financière sur sa stratégie, certains investisseurs pressant le groupe de réaliser une acquisition pour pouvoir mieux affronter la pression sur les prix aux Etats-Unis, premier marché mondial de la santé.

Serge Weinberg, président de son conseil d'administration du groupe, avait déclaré devant les actionnaires le 10 mai que plusieurs options d'opérations de croissance externe étaient à l'étude.

Approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Protein Sciences et par une majorité de ses actionnaires, l'opération devrait être réalisée au troisième trimestre 2017.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SANOFI

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS