Quotidien des Usines

Sanford tente de relancer l'usine de Waterman

,

Publié le

Social

Sanford Europe, division écriture de l'américain Newell Rubbermaid pour l'Europe, a remplacé les dirigeants de Waterman, l'une de ses marques de stylos dont l'usine est basée à Saint-Herblain en périphérie nantaise.

Le départ de Gilles Beaudouin, 56 ans, président de Waterman et directeur de l'usine ainsi que celui de Jean-Louis Marcaud, directeur des ressources humaines du site, ont été annoncés lors d'un comité d'entreprise exceptionnel. Selon la CFDT, ces départs finalisent le plan social annoncé en décembre dernier et touchant 98 emplois sur 730 à Saint-Herblain.

Devenue SAS, Waterman sera présidée par François Louvet, 44 ans, actuellement vice-président de Sanford Europe. Quant à la direction de l'usine, elle a été confiée à Emmanuel Scribe, directeur logistique du site.

« Nous sommes inquiets car malgré le départ de cent personnes, nous n'avons pas davantage de travail » s'inquiète Véronique Robin, secrétaire CFDT du comité d'entreprise qui reconnaît cependant les efforts du nouvel actionnaire pour relancer le site.

Waterman a récemment été recapitalisé à hauteur de 20 millions d'euros, ce qui a permis de relancer les investissements en publicité et marketing, qui faisaient défaut à la marque. Selon la CFDT, les équipements de laquage, l'un des points forts du site, seront remis à neuf cet été.

« Au sein du groupe, l'usine de Saint-Herblain est très importante pour ses compétences techniques uniques notamment en ce qui concerne le laquage, le rainurage et les finitions en général », confirme Denis Terrien, président de Sanford Europe.

« L'usine de Nantes n'est plus une usine dédiée spécifiquement à Waterman. Parker, une autre marque du groupe représente 30 % de la production du site. Depuis peu, plusieurs modèles de Rotring sont également produits à Nantes ».

Emmanuel GUIMARD

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte