Sanctions supplémentaires de Washington contre le secteur financier de l'Iran

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont imposé jeudi des sanctions supplémentaires visant le secteur financier iranien, ciblant 18 banques avec l'objectif de restreindre davantage les sources de revenus de l'Iran, sur fond de pressions croissantes de Washington contre Téhéran en amont de l'élection présidentielle américaine.
Partager
Sanctions supplémentaires de Washington contre le secteur financier de l'Iran
Les Etats-Unis ont imposé jeudi des sanctions supplémentaires visant le secteur financier iranien, ciblant 18 banques avec l'objectif de restreindre davantage les sources de revenus de l'Iran, sur fond de pressions croissantes de Washington contre Téhéran en amont de l'élection présidentielle américaine. /Photo d'archives/REUTERS/Carlos Barria

Les mesures prévoient le gel des actifs aux Etats-Unis des entités figurant sur la "liste noire" de l'administration américaine et interdisent les Américains de faire affaire avec celles-ci, tout en prolongeant le champ des sanctions dites "secondaires" auxquelles s'exposent les tiers en cas d'échanges avec l'Iran - les banques étrangères risquent ainsi de perdre l'accès au marché et au système financier américains.

Dans un communiqué, le département américain du Trésor a indiqué que les interdictions ne s'appliquaient pas aux transactions concernant les produits agricoles, les biens alimentaires ou encore les médicaments, déclarant comprendre le besoin pour l'Iran de se procurer des produits humanitaires.

Toutefois le ministre iranien des Affaires étrangères a accusé Washington de cibler la capacité de Téhéran à payer pour les produits de première nécessité durant la crise sanitaire du coronavirus.

"Le régime américain veut faire sauter les voies qu'il nous reste pour payer pour de la nourriture et des médicaments", a dit Mohammad Javad Zarif sur Twitter. "Conspirer pour affamer une population est un crime contre l'humanité", a-t-il ajouté.

Le gouverneur de la banque centrale iranienne a pour sa part dénoncé le caractère politique des sanctions et minimisé leur impact réel. "Plutôt que d'avoir un effet économique quelconque, la mesure américaine est destinée à de la propagande domestique aux Etats-Unis et à des fins politiques", a déclaré Abdolnaser Hemmati dans un communiqué.

(Daphne Psaledakis et Arshad Mohammed, avec Humeyra Pamuk; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS