Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Sanction pour les industriels du tube en cuivre

Publié le

La Commission européenne a infligé une amende de 79 millions d'euros aux principaux producteurs européens de tubes en cuivre, Outokumpu, KME  et Wieland Werke, pour entente illégale sur les marchés de la climatisation et de la réfrigération.

Une enquête lancée en mars 2001 a permis d'établir que ces sociétés se sont régulièrement concertées sur les prix et le partage des marchés, sous couvert d'une association pour la promotion d'une norme de qualité des tubes industriels.

Le finlandais Outokumpu est condamné à une amende de 18,13 millions d'euros. Le montant a été réduit de 50 % car Outokumpu s'est montré coopératif, indique la Commission. Mais le montant de son amende reflète aussi une augmentation pour « comportement illégal répété » : le finlandais avait déjà été condamné en 1990 pour participation à une entente sur l'acier inoxydable.

L'allemand Wieland Werke écope de 20,79 millions d'euros. Le groupe KME - la société mère allemande KM Europa Metal, le français Tréfimétaux et l'italien Europa Metalli- est condamné à payer 39, 81 millions d'euros.

Thierry Lucas


 

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle