Samsung veut lancer un «Wi-Fi à 60 GHz» capable de transferts 5 fois plus rapides dès 2015

Samsung annonce avoir développé une technologie de «Wi-Fi à 60 GHz» qui permettrait des taux de transfert records, et voudrait commercialiser des produits l'employant dès l'année prochaine. Des questions subsistent néanmoins concernant cette annonce, qui n'indique notamment pas sa conformité avec les standards Wi-Fi établis pour cette bande de fréquences.

Partager
Samsung veut lancer un «Wi-Fi à 60 GHz» capable de transferts 5 fois plus rapides dès 2015

Samsung Electronics vient d'annoncer son intention de mettre sur le marché dès 2015 des produits intégrant une technologie Wi-Fi utilisant la bande de fréquence des 60 GHz. Ces très hautes fréquences (les technologies Wi-Fi classiques utilisent les bandes 2,4 GHz et 5 GHz) avaient d'abord été mises en avant par la Wireless Gigabit Alliance (WiGig) en 2007, avant d'être intégrées au sein du standard Wi-Fi sous l'appellation IEEE 802.11ad-2012. Cependant Samsung ne mentionne pas cette norme dans son annonce, ce qui laisse à penser que sa technologie pourrait être propriétaire, ou du moins qu'elle ne s'y conforme pas.

La technologie de Samsung permettra des débits allant jusqu'à 4,6 Gbit/s (correspondant à 575 Mo/s), soit près de 5 fois plus que le taux de transfert par Wi-Fi classique de 866 Mbit/s (108 Mo/s). Pour référence, le débit maximum théorique permis par le Wi-Fi 802.11ad est de 875 Mo/s.

Pour obtenir ces performances, Samsung a dû surmonter les difficultés classiques présentées par ces hautes fréquences : leur faible portée (quelques mètres) et leur très faible capacité de pénétration, qui fait qu'ils sont incapables de passer au travers d'un mur ou d'un objet comme le Wi-Fi traditionnel. L'entreprise coréenne a utilisé des méthodes de fabrication inspirées de celles des circuits conçus pour les ondes millimétriques et a mis au point des antennes de formation de faisceaux à large couverture et de petite taille, qui permettent d'optimiser le transfert d'informations en s'adaptant aux changement dans l'environnement (par filtrage spatial) en moins de 0,33 milliseconde. Enfin, l'entreprise affirme avoir développé la première méthode permettant à plusieurs appareils de se connecter à un réseau par le biais de cette technologie.

Samsung prévoit de déployer cette technologie dans une large gamme de produits allant de l'audiovisuel ou des équipements médicaux aux télécommunications, sans oublier bien sûr la domotique et l'Internet des objets, notamment au travers de ses produits Samsung Smart Home.

Pour ce qui est du consortium Wi-Fi, les bandes de fréquence de 60 GHz ne représentent pas forcément l'avenir. La norme 802.11ac (qui utilise la bande 5 GHz) atteindra des performances proches grâce au transfert multi-flux (Mimo), et à plus long terme, le standard 802.11ax (actuellement en cours d'élaboration) pourrait atteindre 3,5 Gbit/s avec un seul flux et jusqu'à 14 Gbit/s (1 750 Mo/s) en Mimo.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS