Samsung va investir 19 milliards d'euros dans la 5G, l'IA, la biopharmacie...

Le groupe Samsung investira 25 000 wons (19 milliards d'euros) durant les trois prochaines années dans l'intelligence artificielle (IA), la technologie mobile 5G, les composants électroniques pour l'automobile et la biopharmacie, a annoncé ce 8 aout Samsung Electronics.

Partager
Samsung va investir 19 milliards d'euros dans la 5G, l'IA, la biopharmacie...
Le groupe Samsung investira 25.000 wons (19 milliards d'euros) durant les trois prochaines années dans l'intelligence artificielle (IA), la technologie mobile 5G, les composants électroniques pour l'automobile et la biopharmacie, a annoncé mercredi Samsung Electronics. /Photo prise le 27 juillet 2018/REUTERS/Adnan Abidi

Samsung investit dans des technologies d'avenir. Le conglomérat annonce ce 8 août qu'il va injecter 19 milliards de dollars dans des programmes liés à l'intelligence artificielle, à la 5G, au véhicule autonome et à la biopharmacie. Cet investissement s'inscrit dans le cadre d'un programme global de 180 000 milliards de wons que la plus grande entreprise sud-coréenne veut lancer pour créer des emplois et se garantir de nouveaux vecteurs de croissance, alors que ses activités principales, les semi-conducteurs et les smartphones, marquent le pas.

Samsung Electronics, numéro un mondial des mémoires et des smartphones et fleuron du groupe, n'a pas fourni de chiffres précis mais a indiqué qu'il contribuerait à la majeure partie de cet investissement. Le groupe prévoit d'accroître considérablement ses capacités de recherche en IA, en portant à un millier le nombre de chercheurs qui s'y consacrent dans ses centres à travers le monde et d'investir massivement dans les produits biopharmaceutiques. "Samsung a connu une forte croissance à la fois dans la fabrication sous licence et dans les biosimilaires. Il continuera à investir massivement dans ces activités, y compris dans le développement et la fabrication de biosimilaires", déclare le groupe dans un communiqué.

L'action du sous-traitant pharmaceutique Samsung BioLogics a terminé en hausse de 7,08% en Bourse de Séoul et celle de la filiale de services informatiques Samsung SDS a pris 5,83%. Le titre Samsung Electronics a lui fini en hausse de 0,21%.

40 000 créations d'emplois en Corée du sud

Le plan d'investissement triennal de 180 000 milliards de wons, qui comprend de l'investissement en capital et des investissements dans la recherche et le développement des puces et des écrans, représente une hausse de 6% par rapport aux dépenses du groupe ces trois dernières années. Sur ce total, 130 000 milliards de wons seront investis en Corée du Sud et devraient créer 40 000 emplois, soit 20.000 de plus que dans les précédents plans de recrutement.

L'annonce de ce plan d'investissement intervient après une rencontre le 6 août entre le ministre des Finances sud-coréen et l'héritier de l'empire Samsung, Jay Y.Lee. Jay Y.Lee, vice-président de Samsung Electronics, a été libéré de prison au début de l'année, après y avoir passé un an dans le cadre d'une affaire de trafic d'influence, qui a entraîné la destitution de l'ex-présidente sud-coréenne Park Geun-hy.

Le groupe Samsung possède 62 sociétés affiliées et des actifs représentant 399.000 milliards de wons, selon la commission de la concurrence sud-coréenne.

Avec Reuters (par Ju-min Park, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS