Samsung veut effacer le fiasco du Galaxy Note 7 avec l’intelligence artificielle

Ebranlé par le fiasco du Galaxy Note 7, le géant coréen de l’électronique Samsung espère se rattraper en intégrant un assistant virtuel à l’intelligence artificielle sur son futur smartphone Galaxy S8. Une innovation qui le mettrait au niveau des iPhone d’Apple ou des Pixel de Google.

Partager
Samsung veut effacer le fiasco du Galaxy Note 7 avec l’intelligence artificielle

Innovation. C’est la carte que Samsung a choisi de jouer pour relever la tête dans les smartphones et faire oublier le fiasco de son Galaxy Note 7. Le géant coréen de l’électronique prévoit d’embarquer un assistant virtuel à l’intelligence artificielle sur son futur smartphone vedette, le Galaxy S8, qui sera dévoilé au Mobile World Congress, à Barcelone, en février 2017. Le moteur d’intelligence artificielle proviendra de Viv Labs, une société américaine rachetée par Samsung en octobre 2016.

Promesse de fonctions inédites

Numéro un mondial des mobiles devant Apple, le groupe de Séoul est durement ébranlé par la mésaventure du Galaxy Note 7, qu’il a été contraint de retirer à la hâte du marché faute d’avoir trouvé une solution au problème persistant d’incendie de sa batterie. C’est un désastre qui pourrait, selon Nomura, coûter 11,8 milliards de dollars à la marque coréenne. Sur le seul troisième trimestre 2016, le coût de ce fiasco atteint 2 milliards de dollars, faisant chuter le chiffre d’affaires dans les mobiles de 15% et le bénéfice d’exploitation de 96%.

Samsung espère se rattraper en lançant son propre assistant virtuel à l’instar du Siri dans les iPhone d’Apple ou de Home Assistant dans les Pixel de Google. Le groupe coréen promet des fonctions inédites qui différencient fortement son assistant de Siri.

La place de N°1 de Samsung en jeu

Selon Strategy Analytics, les ventes de smartphones de Samsung au troisième trimestre 2016 ont chuté de 10% à 75,3 millions d’unités, alors que le marché mondial a progressé de 6% à 375,5 millions de pièces. Mais le groupe coréen sauve sa première place avec 20,1% du marché, devant le numéro deux, Apple (12,1%). Il faudra toutefois attendre les résultats du quatrième trimestre 2016 pour mesurer l'étendue de l'impact du Galaxy Note 7. En jeu: la place de N°1 sur le marché.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS