Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Samsung va recycler près de 4 millions de Galaxy Note 7

Franck Stassi , , , ,

Publié le , mis à jour le 21/07/2017 À 16H47

Samsung a annoncé vouloir extraire 157 tonnes de métaux et une partie des composants des stocks du Galaxy Note 7 qui ne seront pas reconditionnés. Les ventes du smartphone avaient été interrompues à l’automne 2016 suite à une série d’incendies.

Samsung va recycler près de 4 millions de Galaxy Note 7 © Samsung

Samsung continue de s’atteler à redorer son image après les déboires liés au Galaxy Note 7, un smartphone censé asseoir la position de l’entreprise sud-coréenne sur son marché… et dont les ventes ont été interrompues en octobre 2016, deux mois après le lancement, en raison d’incendies liées à un défaut de batterie. 3,06 millions d’appareils avaient été vendus, sur une production de 4,3 millions de smartphones. La majorité des Galaxy Note 7 vendus a été collectée par Samsung après le rappel du produit.

Le constructeur a tout d'abord lancé sur le marché sud-coréen une gamme de téléphone reconditionnés, baptisée "Fan Edition", dotée d’une batterie de plus faible capacité. 400 000 exemplaires en ont été produits. Les stocks restants devraient finalement être démantelés afin de récupérer 157 tonnes de métaux (cobalt, cuivre, or, argent) et de réutiliser des modules de caméras, des puces et des écrans comme pièces de rechange. "Les composants récupérables doivent être détachés pour être réutilisés. Des procédés tels que l'extraction de métaux doivent être effectués en utilisant des méthodes respectueuses de l'environnement", assurait dès le mois de mars Samsung.

Dès le mois d’octobre, Greenpeace avait entamé une campagne de lobbying pour convaincre Samsung de recycler les appareils défectueux, en assurant que les 4,3 millions de Galaxy Note 7 contenaient au total, d’après ses estimations, plus de 20 tonnes de cobalt, de 20 à 60 kg de palladium, plus de 100 kg d’or et plus de 1000 kg d’argent. Le fiasco de ce smartphone avait coûté à Samsung un manque à gagner de 5,4 milliards de dollars.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus