Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Samsung va proposer une solution de paiement sans contact intégrée à ses smartphones

, ,

Publié le

Grâce à un partenariat avec Visa, certains téléphones de Samsung permettront de payer des achats directement en le passant à quelques centimètres d'une borne de paiement grâce à la technologie NFC (Near Field Communication).

Samsung va proposer une solution de paiement sans contact intégrée à ses smartphones

Alors que 2013 est présentée comme une année décisive pour le déploiement du paiement sans contact en France, Visa et Samsung ont annoncé ce lundi 25 février un partenariat dans ce domaine à l'occasion du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.

Selon cet accord, le numéro un mondial des smartphones intégrera dans certains de ses appareils une application développée par Visa, "Visa payWave", qui permet d'effectuer un paiement en passant le téléphone à quelques centimètres d'une borne de paiement. "Les institutions financières qui envisagent de lancer des programmes de paiements mobiles pourront utiliser le Visa Mobile Provisioning Service (service d'approvisionnement mobile) pour télécharger en toute sécurité des informations de compte mobile sur des appareils Samsung compatibles NFC", ajoute le géant des paiements par carte bancaire.

Une carte bancaire dématérialisée

"Nous intégrons les fonctionnalités de la carte bleue dans le téléphone", résume Nathalie Chabaud, porte-parole de Visa Europe. Selon Visa, ce partenariat "permettra d'accélérer significativement l'accès aux paiements mobiles dans le monde", un mode de paiement encore très marginal.

Selon le cabinet ABI Research, environ deux milliards de téléphones seront équipées de la technologie NFC (Near Field Communication) en 2017. Cette technologie permet une communication sans-fil à courte portée entre deux appareils, entre un smartphone et une borne de paiement par exemple.

Si Samsung se positionne donc en faveur du NFC, ce n'est pas le cas d'Apple qui a pour l'instant décidé de développer sa propre technologie. Ce choix de la marque à la pomme alimenterait la réticence des banques à se tourner vers cette solution et retarderait le déploiement du paiement sans contact dans le monde.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus