Samsung s'attend à son plus faible bénéfice trimestriel en 2 ans

par Ju-min Park et Heekyong Yang
Partager
Samsung s'attend à son plus faible bénéfice trimestriel en 2 ans
Samsung Electronics pense avoir réalisé au premier trimestre son plus faible bénéfice en plus de deux ans en raison d'un excès d'offre de puces mémoire, d'un ralentissement des ventes d'écrans et d'une concurrence accrue dans les smartphones, autant de facteurs qui ont affecté ses marges. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Hong-Ji

SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics pense avoir réalisé au premier trimestre son plus faible bénéfice en plus de deux ans en raison d'un excès d'offre de puces mémoire, d'un ralentissement des ventes d'écrans et d'une concurrence accrue dans les smartphones, autant de facteurs qui ont affecté ses marges.

Le géant sud-coréen a annoncé vendredi que son bénéfice d'exploitation au premier trimestre avait probablement chuté de 60% en un an pour tomber à son plus bas niveau depuis fin 2016, et en dessous des attentes du marché.

L'action Samsung a fini sur un recul limité à 0,11% à la Bourse de Séoul, de nombreux investisseurs tablant déjà sur un rebond du bénéfice avec une amélioration attendue du côté du prix des puces au second semestre.

Samsung, qui équipe lui-même ses divisions, fournit aussi des puces mémoire et des écrans pour smartphones à Apple et des puces pour serveurs à des groupes comme Amazon. Sa division semi-conducteurs est le principal contributeur aux bénéfices du groupe.

"Au second semestre, les prix des mémoires vont effectuer un atterrissage en douceur, la baisse va ralentir en conséquence et la sortie de nouveaux iPhone semble être de bon augure pour les divisions puces et écrans de Samsung", a déclaré Kim Yang-jae, analyste chez KTB Investissement and Securities.

Samsung a déclaré que son bénéfice d'exploitation sur la période janvier-mars s'était probablement établi à 6.200 milliards de wons (4,8 milliards d'euros), contre un consensus des analystes de 6.800 milliards, selon Refinitiv SmartEstimate. Le chiffre d'affaires est vu en baisse de 14% à 52.000 milliards de wons.

Le premier fabricant mondial de smartphones et de puces publiera ses résultats complets à la fin du mois.

ESPOIR POUR LES PUCES

Samsung avait déjà prévenu le 26 mars que son premier trimestre pourrait être décevant en raison de la baisse des prix des puces et du ralentissement de la demande des écrans pour smartphones.

Selon des analystes, la gamme de smartphones Galaxy peine à être rentable en raison des coûts croissants de l'innovation, de la concurrence des fabricants chinois et du peu d'empressement des consommateurs à renouveler leurs appareils.

Depuis son creux de deux ans touché début janvier, l'action Samsung a bondi de plus de 25%, certains investisseurs pariant sur un redressement de la demande de puces.

SK Hynix, Micron Technology et Samsung, les trois principaux fabricants de mémoires DRAM, qui permettent de réaliser plusieurs tâches en parallèle, ont récemment affiché leur optimisme quant à l'évolution des prix dans le secteur.

Le rebond inattendu en mars du secteur manufacturier en Chine, premier marché mondial pour les smartphones, a renforcé ces espoirs.

Samsung mise notamment sur ses smartphones compatibles avec les réseaux de téléphonie mobile de cinquième génération (5G) et un nouveau modèle pliable pour reprendre des parts de marchés en Chine aux fabricants chinois à bas coûts comme Huawei Technologies.

Mais ces modèles sont chers à fabriquer et pèsent sur la rentabilité du groupe, selon les analystes.

"Les nouveaux smartphones qui sortiront au second semestre ne vont pas nécessairement soutenir la division smartphones du groupe mais ils bénéficieront à l'activité de puces de Samsung car ces téléphones requièrent des puces à haute densité", a déclaré Park Sung-soon, analyste chez BNK Securities.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS