Samsung rajeunit sa direction après un 3e trimestre record

par Joyce Lee
Samsung rajeunit sa direction après un 3e trimestre record
Samsung Electronics a nommé mardi une nouvelle génération de dirigeants et le géant sud-coréen de la technologie a annoncé qu'il restituerait 26 milliards de dollars (22,34 milliards d'euros) de cash à ses actionnaires d'ici 2020 après avoir fait état d'un profit record au titre du troisième trimestre. /Photo prise le 29 septembre 2017/REUTERS/Beawiharta

SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics a nommé mardi une nouvelle génération de dirigeants et le géant sud-coréen de la technologie a annoncé qu'il restituerait 26 milliards de dollars (22,34 milliards d'euros) de cash à ses actionnaires d'ici 2020 après avoir fait état d'un profit record au titre du troisième trimestre.

Le premier producteur mondial de semi-conducteurs, de téléviseurs et de smartphones a remplacé les dirigeants de ses trois principales divisions, mis son directeur financier Lee Sang-hoon sur orbite pour devenir le prochain président du conseil d'administration et dit que ses deux directeurs généraux historiques J.K. Shin et Yoon Boo-keun allaient prendre leur retraite.

Ce remaniement à la tête du plus grand des conglomérats sud-coréens vise à dissiper les craintes des investisseurs sur un risque de vacance du pouvoir après l'arrestation et la condamnation cette année de l'héritier de l'empire Jay Y. Lee pour corruption.

"C'est une génération de dirigeants plus jeunes mais la structure des divisions du groupe n'a pas fondamentalement changé", a dit Park Ju-gun, responsable de la recherche chez CEO Score.

Les nouveaux dirigeants ont déjà une longue carrière derrière eux chez Samsung et leur promotion laisse penser que le conglomérat a opté pour la continuité.

Kim Ki-nam, âgé 59 ans, va prendre la direction de la division Device Solutions, qui produit des composants dont les puces-mémoires et a fourni l'essentiel de la contribution au profit record de 14.500 milliards de wons (11,15 milliards d'euros) enregistré par le groupe au troisième trimestre.

Koh Dong-jin et Kim Hyun-suk, âgés tous les deux de 56 ans, prendront respectivement la tête de la division "IT and Mobile Communications" et "Consumer Electronics".

Samsung a dit qu'il doublerait le montant des dividendes l'année prochaine pour le porter à 9.600 milliards de wons et qu'il le maintiendrait à ce niveau jusqu'en 2020 en réponse aux demandes d'investisseurs qui lui réclament la distribution d'une partie de sa trésorerie comme certains de ses concurrents l'ont fait.

Les dépenses d'investissement du groupe atteindront aussi un niveau record en 2017, augmentant de 81% à 46.200 milliards de wons pour financer de nouvelles usines et salles blanches afin de rester en phase avec la demande pour des serveurs et des appareils dotés de puces toujours plus performantes.

Le bénéfice d'exploitation du groupe a presque triplé au troisième trimestre par rapport à la période correspondante de 2016 et le chiffre d'affaires a augmenté de 29,8% à 62.000 milliards de wons, conformément aux estimations publiées le 13 octobre.

La trésorerie du groupe atteignait 76.000 milliards de wons à fin septembre, en hausse de 8% par rapport à fin juin.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS