Samsung publie un bénéfice record au 3e trimestre

SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics a fait état vendredi d'un résultat opérationnel record au troisième trimestre, la forte reprise des activités puces mémoire du géant électronique sud-coréen ayant compensé le net ralentissement de la croissance des ventes de smartphones.

Partager
Samsung publie un bénéfice record au 3e trimestre

Le numéro un mondial des smartphones a dégagé un bénéfice record sur six des sept derniers trimestres, mais il risque de ne pas pouvoir poursuivre très longtemps cette série faute d'un nouveau produit.

Les deux derniers lancements - la montre "intelligente" Galaxy Gear et le téléphone "arrondi" Galaxy Round - n'ont pas rencontré autant de succès que prévu.

Samsung a dit que la bonne tenue des ventes de ses puces se poursuivrait sur le trimestre en cours tandis que la croissance des livraisons de smartphones ralentirait encore en raison de la traditionnelle intensification de la concurrence observée pendant la période des fêtes de fin d'année.

Le titre Samsung a clôturé inchangé à la Bourse de Séoul.

"Samsung s'est bien développé et a rapidement réussi à rattraper Apple dans le marché des smartphones, mais je me demande si le groupe est capable de faire encore mieux", a déclaré Kim Sung-soo, gérant de fonds chez LS Asset Management.

"Comme Nokia, Samsung a peut-être atteint un plafond en termes d'augmentation de parts de marché. En plus, Apple ne se laisse pas faire, ce qui promet une période difficile pour Samsung. Le groupe doit montrer ses nouveaux moteurs de croissance pour redonner de l'élan au cours de son action."

Samsung a précisé que les livraisons de smartphones sur les trois derniers mois de l'année augmenteraient de 1% à 5% par rapport au trimestre précédent, avec des prix de vente globalement inchangés, voire en légère hausse.

Le bénéfice opérationnel du groupe sur la période juillet-septembre a augmenté de 26% à 10.200 milliards de wons (6,96 milliards d'euros), un chiffre conforme aux attentes de l'entreprise.

Le résultat de sa division puces a été multiplié par deux à 2.060 milliards de wons, au plus haut depuis trois ans. Ceci a notamment été le fait d'une hausse des prix et d'une tension sur l'offre à la suite d'un incendie survenu sur un site de production chinois de SK Hynix.

La division mobile, principale contributrice aux bénéfices, a vu son résultat atteindre un record de 6.700 milliards de wons, une plus grande variété de smartphones Galaxy moins chers ayant soutenu les volumes de ventes.

Samsung, qui domine le lucratif marché des smartphones avec Apple, pourrait voir sa rentabilité entamée sur ce segment en raison des dépenses publicitaires liées au lancement du Galaxy S4, version haut de gamme de son modèle phare, et à celui du Note 3.

Miyoung Kim, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Joanny

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS