Samsung prend la tête de la course aux lumens par watt dans les LED

Avec une LED de puissance de 220 lumens par watt, Samsung Electronics prend la tête de la course au rendement des diodes électroluminescentes blanches. Un résultat qui reste toutefois à confirmer au niveau de produits comme les lampes.

Partager
Samsung prend la tête de la course aux lumens par watt dans les LED

Dans la course au rendement des LED blanches, Samsung Electronics semble prendre l’avantage. Le géant coréen de l’électronique annonce une diode de moyenne puissance offrant une efficacité lumineuse de 220 lumens par watt, un résultat présenté comme un record dans le segment des LED fonctionnant à un courant de 65 milliampères et une température de couleur de 5000 degrés Kelvin.

10% d'amélioration

Pour Samsung Electronics, l’amélioration atteint 10% par rapport à son ancienne génération de LED équivalente. Elle a été obtenue en optimisant à la fois l’optique réflective et le phosphore de conversion de la lumière bleue en lumière blanche.

« On trouve aujourd’hui sur le marché, notamment chez le japonais Nichia et le coréen Seoul Semiconductor, des LED comparables présentant des performances de 190 à 210 lumens par watt pour une température de fonctionnement de 25°C, affirme Joël Thomé, directeur de PISEO, plateforme nationale d'innovation mutualisée de la filière éclairage basée à Lyon. Dans les mêmes conditions d’essais, il semble bien que Samsung soit en tête de la course aux lumens par watt. »

Performances différentes en fonctionnement

Mais ce résultat reste à relativiser. « Sans information technique plus détaillée de la part de Samsung, il est difficile de juger des performances réelles en fonctionnement, justifie Joël Thomé. Elles peuvent varier très significativement selon les lots de production et les conditions d’essais qui ne correspondent pas nécessairement aux conditions de fonctionnement les LED une fois intégrées dans un produit fini comme une lampe ou un luminaire. »

Selon Yole Développement, cabinet français d’études de marchés électroniques, les LED représentaient un marché mondial de 15 milliards de dollars en 2015. Samsung Electronics se placerait aujourd'hui quatrième avec 6% du gâteau, loin derrière le leader Nichia (15%), et serait devancé aussi par l’allemand Osram et Lumileds, une filiale de Philips en passe d’être cédée au fonds d’investissement américain Apollo.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS