Avec une LED de puissance de 220 lumens par watt, Samsung Electronics prend la tête de la course au rendement des diodes électroluminescentes blanches. Un résultat qui reste toutefois à confirmer au niveau de produits comme les lampes.
Dans la course au rendement des LED blanches, Samsung Electronics semble prendre l’avantage. Le géant coréen de l’électronique annonce une diode de moyenne puissance offrant une efficacité lumineuse de 220 lumens par watt, un résultat présenté comme un record dans le segment des LED fonctionnant à un courant de 65 milliampères et une température de couleur de 5000 degrés Kelvin.
10% d'amélioration
Pour Samsung Electronics, l’amélioration atteint 10% par rapport à son ancienne génération de LED équivalente. Elle a été obtenue en optimisant à la fois l’optique réflective et le phosphore de conversion de la lumière bleue en lumière blanche.
« On trouve aujourd’hui sur le marché, notamment chez le japonais Nichia et le coréen Seoul Semiconductor, des LED comparables présentant des performances de 190 à 210 lumens par watt pour une température de fonctionnement de 25°C, affirme Joël Thomé, directeur de PISEO, plateforme nationale d'innovation mutualisée de la filière éclairage basée à Lyon. Dans les mêmes conditions d’essais, il semble bien que Samsung soit en tête de la course aux lumens par watt. »
Performances différentes en fonctionnement
Mais ce résultat reste à relativiser. « Sans information technique plus détaillée de la part de Samsung, il est difficile de juger des performances réelles en fonctionnement, justifie Joël Thomé. Elles peuvent varier très significativement selon les lots de production et les conditions d’essais qui ne correspondent pas nécessairement aux conditions de fonctionnement les LED une fois intégrées dans un produit fini comme une lampe ou un luminaire. »
Selon Yole Développement, cabinet français d’études de marchés électroniques, les LED représentaient un marché mondial de 15 milliards de dollars en 2015. Samsung Electronics se placerait aujourd'hui quatrième avec 6% du gâteau, loin derrière le leader Nichia (15%), et serait devancé aussi par l’allemand Osram et Lumileds, une filiale de Philips en passe d’être cédée au fonds d’investissement américain Apollo.
Ingénieur Arts & Métiers, Ridha Loukil couvre les industries électronique et informatique pour L’Usine Nouvelle depuis avril 2012. Il suit ainsi les secteurs des semiconducteurs, de l’électronique grand public, le cloud computing, le Big Data, le logiciel Open Source ou encore la cybersécurité. Auparavant, Ridha était rédacteur en chef du mensuel Industrie et Technologies
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines