Samsung pourrait réduire sa production de mobiles en Chine

Samsung Electronics envisage de suspendre ses activités dans l'une de ses usines de production de téléphones mobiles en Chine en raison de la baisse des ventes et de la hausse des coûts de la main-d'oeuvre, rapporte ce 13 août Electronic Times.

Samsung pourrait réduire sa production de mobiles en Chine
Samsung Electronics envisage de suspendre ses activités dans l'une de ses usines de production de téléphones mobiles en Chine en raison de la baisse des ventes et de la hausse des coûts de la main-d'oeuvre, rapporte lundi Electronic Times. /Photo prise le 5 août 2018/REUTERS/Dado Ruvic

Samsung envisage de réduire la voilure dans son usine chinoise de Tianjin, selon Electronic Times. Le géant sud-coréen de l'électronique pourrait cesser cette année de produire des combinés sur le site Tianjin Samsung Telecom Technology, situé à Tianjin, dans le nord du pays, précise le journal sud-coréen. Samsung Electronics, premier fabricant mondial de smartphones, a toutefois déclaré que rien n'avait encore été décidé sur le sort de Tianjin. "L'ensemble du marché du smartphone connaît des difficultés en raison du ralentissement de la croissance. La branche télécoms de Samsung Electronics à Tianjin a pour objectif de se concentrer sur des activités qui améliorent la compétitivité et l'efficacité", indique le groupe dans un communiqué.

Forte concurrence sur le marché chinois

Samsung détenait encore 20% du marché chinois il y a à peine cinq ans mais cette part s'est réduite à moins de 1% cette année sous l'effet de la concurrence de Huawei, Xiaomi et d'autres marques chinoises. Samsung est également sous pression pour relancer ses ventes de smartphones après avoir enregistré sa croissance trimestrielle la plus lente depuis plus d'un an, les concurrents du sud-coréen ayant sorti des modèles moins chers et dotés de nombreuses fonctionnalités.

Outre le site de Tianjin, Samsung possède également une autre usine de téléphones mobiles en Chine, à Huizhou.

Cap sur l'Inde et le Vietnam

Au cours des dernières années, Samsung a concentré ses principaux investissements dans la téléphonie mobile sur des sites de production au Vietnam et en Inde. Le mois dernier, le groupe a ouvert la plus grande usine de smartphones au monde, dans la banlieue de New Delhi, un site destiné à l'exportation.

Selon Electronic Times, l'usine de Tianjin produit 36 millions de combinés par an et celle de Huizhou 72 millions, contre 240 millions au total pour les deux sites au Vietnam.

Avec Reuters (Ju-min Park, Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS