Samsung met la 5G à l’heure de l’intelligence artificielle avec le rachat de Zhilabs

Après l’ouverture à Montréal de son septième centre de recherche en intelligence artificielle, Samsung Electronics rachète la société espagnole d’analyse des réseaux Zhilabs. Une opération destinée à conforter les capacités du géant coréen de l'électronique dans la 5G.

Partager
Samsung met la 5G à l’heure de l’intelligence artificielle avec le rachat de Zhilabs
Siège social de Samsung Electronics à Séoul, en Corée du Sud

Samsung Electronics annonce ce 17 octobre l'acquisition de Zhilabs, une petite société espagnole connue pour ses services d’analyse de réseaux à base d'intelligence artificielle (AI). Cette acquisition intervient peu de temps après l’ouverture à Montréal, au Canada, d’un nouveau centre d’innovation en IA, son septième dans le monde sur le sujet. Elle donne au géant coréen de l’électronique les bases pour étoffer ses offres d’automatisation et d’analyse des réseaux afin d’ajuster avec précision l’expérience utilisateur dans la prochaine génération de mobiles 5G.

Un plan d'investissement de 19,2 milliards d'euros en 3 ans

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Mais cette opération s’inscrit dans un plan d’investissement de 25 000 milliards de wons (l’équivalent de 19,2 milliards d’euros) en trois ans dans des entreprises dans les domaines de l’IA, de la 5G, des composants électroniques automobiles et des produits biopharmaceutiques. Le plan a été annoncé en août 2018.

Samsung Electronics mise sur l’avènement de la 5G pour s’imposer comme un équipementier majeur des réseaux mobiles aux cotés des géants traditionnels du secteur que sont le finlandais Nokia Networks, le suédois Ericsson et les chinois Huawei Technologies et ZTE. L’IA est appelée à jouer un rôle central dans l’automatisation de nouveaux services tels que l’Internet des objets industriel, les voitures connectées ou la télémédecine qui seront rendus possibles par le haut débit et la faible latence de la prochaine génération de mobiles. Elle devrait être à la base de services d’analyse du trafic, de classement des applications et d’amélioration la qualité de service. "L’acquisition de Zhilabs aidera Samsung à répondre à ces exigences et à faire en sorte que chaque abonné reçoive le meilleur service possible", déclare dans le communiqué Youngky Kim, président et chef de la division réseaux de Samsung Electronics

A l'affût d'autres opportunités d'investissement

Zhilabs continuera à fonctionner comme une société autonome avec son management actuel. Elle travaillera en étroite collaboration avec Samsung Electronics pour développer des solutions d’automatisation qui mesurent et optimisent la qualité du service fourni à chaque utilisateur sur les réseaux 5G sans intervention humaine. Le géant coréen de l’électronique reste à l’affût d’opportunités d’investissement de nature à conforter sa position dans les technologies émergentes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS