Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Samsung mène une inspection dans 105 usines chinoises

Astrid Gouzik , , ,

Publié le

Le mois dernier l’ONG China Labour Watch accusait un sous-traitant du géant sud-coréen d’employer des enfants. Samsung met donc en place "un plan rigoureux ".

Samsung mène une inspection dans 105 usines chinoises © DR

D’ici à fin septembre, des visites au sein de 105 usines chinoises seront effectuées par une centaine de personnes. 144 autres fournisseurs non exclusifs de Samsung devront apporter la preuve qu’ils respectent le code du travail.

"Nous mettons en place un plan rigoureux pour répondre à la moindre des violations potentielles", a indiqué Samsung dans un communiqué, promettant de mettre fin à ses contrats avec des fournisseurs qui ne respecteraient pas les lois sur le travail.

Début août, le China Labour Watch, une association américaine de défense des travailleurs, pointait du doigt HEG Electronics, une société qui assemble des téléphones portables pour Samsung dans le sud de la Chine. Elle l’accusait de faire travailler des enfants.

Un premier contrôle diligenté par Samsung a établi que la firme employait des étudiants et des stagiaires de moins de 20 ans, mais aucun âgés de moins de 16 ans, a informé le groupe sud-coréen.

Mais lors cette première inspection, un système de pénalités en cas de retard ou d'absence, un système interdit en Chine, a été découvert. Ils ont également remarqué que les heures supplémentaires étaient trop nombreuses et les standards de sécurité et de protection de la santé des ouvriers insuffisants.

Samsung affirme avoir demander à son fournisseur d'améliorer les conditions de travail.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle