Samsung: Le deuxième trimestre porté par les puces, le mobile à la peine

par Ju-min Park et Heekyong Yang
Samsung: Le deuxième trimestre porté par les puces, le mobile à la peine
Samsung Electronics a vu son bénéfice augmenter au deuxième trimestre, mais la hausse est la plus faible depuis plus d'un an en raison notamment de ventes du Galaxy S9 inférieures aux attentes et d'une hausse des dépenses commerciales, et le géant sud-coréen ne voit pas la situation s'améliorer dans le secteur du mobile. /Photo prise le 1er juillet 2018/REUTERS/Omar Sobhani

SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics a vu son bénéfice augmenter au deuxième trimestre, mais la hausse est la plus faible depuis plus d'un an en raison notamment de ventes du Galaxy S9 inférieures aux attentes et d'une hausse des dépenses commerciales, et le géant sud-coréen ne voit pas la situation s'améliorer dans le secteur du mobile.

Le bénéfice d'exploitation tiré du pôle mobile a chuté de 34% à 2.700 milliards de wons, un pourcentage sans précédent depuis le premier trimestre 2017, conséquence des pressions sur les marges exercées par des combinés chinois meilleur marché.

Selon le consultant Counterpoint Research, le Galaxy 9 Plus, un combiné haut de gamme, a été dépassé par l'iPhone 8 d'Apple en tant que smartphone le plus vendu dans le monde.

"Samsung était déjà surpassé par la Chine sur les prix et il est à présent menacé par des modèles chinois pour ce qui est de la conception et de la puissance matérielle", note Park Jung-hoon (HDC Asset Management). "Pas facile pour Samsung! A moins qu'il trouve exactement ce qu'il faut pour satisfaire le consommateur".

La concurrence va s'accentuer dans les mois qui viennent avec la mise sur le marché de nouveaux smartphones et Samsung a dit qu'il y réagirait en lançant "plus tôt que d'habitude" son dernier Galaxy Note.

La dernière déclinaison de ce smartphone est attendue pour le mois de septembre.

Le leader mondial des puces et des smartphones a fait état d'un bénéfice d'exploitation en hausse de 5,7% à 14.900 milliards de wons (11,4 milliards d'euros) au deuxième trimestre, un peu supérieur au consensus qui le donnait à 14.800 milliards.

Le chiffre d'affaires trimestriel a diminué de 4% à 58.500 milliards de wons.

Le pôle puces est resté la principale source de profits de Samsung au deuxième trimestre, l'informatique dématérialisée et les crypto-monnaies ayant propulsé les prix des mémoires DRAM, alors qu'au contraire ceux des mémoires flash NAND ont baissé.

Ce segment a dégagé un bénéfice record de 11.600 milliards de wons, en hausse de 45% et conforme aux attentes du marché.

Le groupe coréen pense que la demande de DRAM restera soutenue au second semestre grâce aux serveurs qui alimentent le "cloud computing".

Son concurrent SK Hynix avait fait la même prédiction la semaine passée, rassurant des investisseurs qui craignaient une fin abrupte à ce cycle haussier pour les mémoires DRAM.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS