Samsung lance la production de la première puce en 10 nanomètres

Le géant coréen de l’électronique Samsung Electronics donne le coup d’envoi à la prochaine génération de puces en lançant la production de masse de son processeur d’application Exynos 9 en gravure de 10 nanomètres. TSMC et Intel devraient lui emboiter le pas au courant de l’année.

Partager
Samsung lance la production de la première puce en 10 nanomètres
Exynos 9, la nouvelle génération de porcesseurs de Samsung

Samsung Electronics prend la tête de la course de la loi de Moore. Le géant coréen de l’électronique lance la production de masse de son processeur d’application Exynos 9 Series 8895 en technologie FinFET 10 nm, donnant le coup d’envoi à la prochaine génération de puces électroniques au cœur des mobiles, des objets connectés, des dispositifs de réalité augmentée ou encore des systèmes d’infodiverstissement automobile.

Gain de performances de 27%

Cette nouvelle génération de processeurs Exynos, qui s’appuie sur des cœurs de traitement maison utilisant le jeu d’instruction du fournisseur de propriété intellectuelle ARM, bénéficie d’une structure de transistor 3D améliorée et d’une gravure de 10 nanomètres, la plus fine jamais mise en production dans l’industrie des semiconducteurs. Par rapport à la génération précédente réalisée en 14 nanaomètres, elle offre jusqu'à 27% de gain en performances et 40% en consommation d’énergie, selon Samsung Electronics. Elle vise des applications dans les mobiles, l’automobile ou encore la réalité augmentée.

Le groupe coréen a profité de cette transition pour doter sa puce, qui combine quatre cœurs maison de nouvelle génération, quatre cœurs Cortex A53 d’ARM et des cœurs graphiques Mali G71 d’ARM, de capacités de traitement vidéo 3D et 4K, et de fonctionnalités adaptées à des taches d’intelligence artificielle et d’apprentissage en profondeur (Deep Learning). Il devrait en faire le moteur de son prochain smartphone vedette, le Galaxy S8, dont le géant de Séoul espère faire une grande réussite de nature à effacer le désastre du Galaxy Note 7, retiré du marché en octobre 2016 pour cause d’incendie de la batterie.

Qualcomm sur les traces de Samsung

Mais Samsung Electronics n’entend pas garder l’exclusivité de sa technologie FinFET 10 nm. En tant que fondeur de semiconducteurs, il va l' utiliser pour la fabrication du SnapDragon 835, la prochaine puce haut de gamme de Qualcomm, numéro un mondial des circuits mobiles. Deux autres grands acteurs devraient lui emboiter le pas au courant de l’année : le fondeur taiwanais TSMC pour la fabrication de l’A11, le processeur du futur iPhone d’Apple, et l’américain Intel pour la production de sa prochaine génération de processeurs dédiés aux PC ultraportables et PC convertibles en tablettes.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS