Samsung investit dans le fabricant ASML
Le groupe sud-coréen qui vient de perdre face à Apple aux Etats-Unis va verser 779 millions d’euros pour cette opération.
"ASML annonce que Samsung Electronics a rejoint son programme de co-investissement pour l'innovation, destiné à ses clients, et s'est engagé à contribuer à hauteur de 276 millions d'euros à son programme de recherche et développement", a annoncé le groupe néerlandais le 27 août.
Dans le détail le contrat porte sur un programme de 5 ans. Les clients d’ASML auront à placer des fonds dans les filières recherche et développement du groupe néerlandais pour "le développement de technologies de lithographie de la prochaine génération".
Le groupe sud-coréen va aussi acheter des actions pour 503 millions d’euros et va donc posséder 3% du capital du groupe néerlandais.
Dans le cadre du programme, ASML va également émettre des actions pouvant aller jusqu'à 25% de son capital, à destination de ses clients.
Ce programme comprend déjà d’autres industriels dont Intel et TSMC, qui détiennent respectivement 15 et 5% du capital d’ASML.
Présent dans 16 pays et considéré comme un "indicateur" de l'industrie des microprocesseurs, ASML produit des machines utilisées pour fabriquer des circuits intégrés et des semi-conducteurs. Le groupe emploie près de 8.000 personnes en équivalent temps plein.
Samsung investit dans le fabricant ASML
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir