Samsung, Fujitsu, IBM : cascades d'annonces d'investissements en IA

L'executif espère faire de la France un leader dans le domaine de l'intelligence artificielle. Emmanuel Macron a présenté jeudi 29 mars sa stratégie pour y parvenir, dans la foulée de la remise, la veille, du rapport de Cédric Villani sur le sujet. En parallèle, une cascade d'annonces ont été effectuées par des industriels désireux d'investir en France.

Partager
Samsung, Fujitsu, IBM : cascades d'annonces d'investissements en IA

Facebook et Google avaient déjà choisi Paris. Plusieurs industriels ont annoncé leur intention de leur emboîter le pas, en marge de la présentation par Emmanuel Macron d'une stratégie visant à faire de la France un acteur majeur de l'intelligence artificielle au niveau mondial. Samsung a ainsi fait savoir qu'il créerait en Ile de France son troisième centre de R&D sur le sujet, après la Corée du Sud et les Etats-Unis. Celui-ci devrait accueillir une cinquantaine de chercheurs fin 2018 et, à terme, le double.

DeepMind, dont l'intelligence artificielle AlphaGo avait fait parler d'elle en battant le champion du monde de Go, et aujourd'hui filiale d'Alphabet (la maison-mère de Google) implantera également un centre de recherche sur le sujet dans les locaux parisiens de Google. Le moteur de recherche a de son côté annoncé ce jeudi 29 mars la création d'une chaire de recherche commune avec l'Ecole Polytechnique, à partir de septembre prochain.

Fujitsu serait également disposé à rapatrier en région parisienne une partie de ses spécialistes en intelligence artificielle, notamment pour collaborer plus étroitement avec les chercheurs de l'Inria basés à Saclay, d'après l'Elysée.

Microsoft et IBM, enfin, ont également annoncé des investissements respectivement consacrés notamment à l'emploi et à la formation.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS