Samsung et AT&T créent un centre d'innovation 5G pour l’usine du futur aux Etats-Unis

Samsung Electronics et AT&T s’associent à la création à Austin, dans le Texas, d’un centre d’innovation 5G dédié à la fabrication intelligente. Le projet utilisera l’usine de puces électroniques du géant coréen sur place comme banc d’essai.

Partager

Samsung et AT&T créent un centre d'innovation 5G pour l’usine du futur aux Etats-Unis
L'usine de puces de Samsung à Austin où sera implanté le centre d'innovation 5G

Samsung Electronics et AT&T ont convenu de collaborer pour créer à Austin, au Texas, ce qu’ils considèrent comme le premier centre d'innovation 5G dédié à la fabrication intelligente (Smart manufacturing ou usine du futur) en Amérique. Avec la promesse d’inaugurer une nouvelle ère dans l’industrie manufacturière en fournissant des informations cruciales sur la manière de faire évoluer les usines vers la fabrication intelligente.

Gros impacts potentiels de la 5G

Par rapport à la génération actuelle de mobiles 4G, la 5G promet des temps de latence réduits, des débits de données plus élevés, une capacité système accrue et une connectivité plus massive des périphériques. Son déploiement devrait commencer cette année aux Etats-Unis, au Japon, en Corée du Sud et en Chine, avant une commercialisation mondiale généralisée autour de 2020.

Les technologies 5G devraient avoir un impact significatif sur le développement de la quatrième révolution industrielle, avec le potentiel d’ouvrir de nouvelles expériences dans des domaines tels que l’Internet des objets, la réalité virtuelle et augmentée, l’apprentissage statistique, l’intelligence artificielle, la robotique intelligente ou encore la maintenance prédictive.

L'objectif de ce centre d’innovation est de mieux comprendre ces impacts de façon à donner à l’ensemble des industriels un bon aperçu de ce que sera l’usine intelligente de demain. Samsung Electronics apporte ses technologies 5G (composants de connectivité et équipements de réseaux) et AT&T son réseau 5G. L’usine de puces électroniques du géant coréen à Austin servira de banc d'essai pour un créer un modèle de fabrication intelligente pour toutes les entreprises de tous les secteurs.

Plusieurs cas d'usage en vue

Parmi les cas d’usage envisagés, figure l’utilisation de la vidéo 4K pour améliorer la sécurité des opérateurs et la détection des incidents, les capteurs connectés pour surveiller les conditions environnementales et matérielles, et des services de localisation pour suivre en temps réel les équipements sur site.

Ridha Loukil Grand reporter électronique et informatique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

ARTICLES LES PLUS LUS