Samsung et AT&T créent un centre d'innovation 5G pour l’usine du futur aux Etats-Unis

Samsung Electronics et AT&T s’associent à la création à Austin, dans le Texas, d’un centre d’innovation 5G dédié à la fabrication intelligente. Le projet utilisera l’usine de puces électroniques du géant coréen sur place comme banc d’essai.

Partager
Samsung et AT&T créent un centre d'innovation 5G pour l’usine du futur aux Etats-Unis
L'usine de puces de Samsung à Austin où sera implanté le centre d'innovation 5G

Samsung Electronics et AT&T ont convenu de collaborer pour créer à Austin, au Texas, ce qu’ils considèrent comme le premier centre d'innovation 5G dédié à la fabrication intelligente (Smart manufacturing ou usine du futur) en Amérique. Avec la promesse d’inaugurer une nouvelle ère dans l’industrie manufacturière en fournissant des informations cruciales sur la manière de faire évoluer les usines vers la fabrication intelligente.

Gros impacts potentiels de la 5G

Par rapport à la génération actuelle de mobiles 4G, la 5G promet des temps de latence réduits, des débits de données plus élevés, une capacité système accrue et une connectivité plus massive des périphériques. Son déploiement devrait commencer cette année aux Etats-Unis, au Japon, en Corée du Sud et en Chine, avant une commercialisation mondiale généralisée autour de 2020.

Les technologies 5G devraient avoir un impact significatif sur le développement de la quatrième révolution industrielle, avec le potentiel d’ouvrir de nouvelles expériences dans des domaines tels que l’Internet des objets, la réalité virtuelle et augmentée, l’apprentissage statistique, l’intelligence artificielle, la robotique intelligente ou encore la maintenance prédictive.

L'objectif de ce centre d’innovation est de mieux comprendre ces impacts de façon à donner à l’ensemble des industriels un bon aperçu de ce que sera l’usine intelligente de demain. Samsung Electronics apporte ses technologies 5G (composants de connectivité et équipements de réseaux) et AT&T son réseau 5G. L’usine de puces électroniques du géant coréen à Austin servira de banc d'essai pour un créer un modèle de fabrication intelligente pour toutes les entreprises de tous les secteurs.

Plusieurs cas d'usage en vue

Parmi les cas d’usage envisagés, figure l’utilisation de la vidéo 4K pour améliorer la sécurité des opérateurs et la détection des incidents, les capteurs connectés pour surveiller les conditions environnementales et matérielles, et des services de localisation pour suivre en temps réel les équipements sur site.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS