Samsung en passe de perdre sa place de N°1 des mobiles en Inde

Le géant coréen de l’électronique Samsung Electronics, qui règne sur le marché indien des mobiles depuis 6 ans, risque de perdre sa couronne. Il est menacé par le chinois Xiaomi dans les smartphones et par l’indien Reliance JIO dans les téléphones basiques.

Partager
Samsung en passe de perdre sa place de N°1 des mobiles en Inde
Samsung Electronics prévoit d'organiser un événement à New York pour le lancement de son prochain smartphone Galaxy Note au cours de la deuxième quinzaine d'août, a-t-on appris mardi d'une source proche du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

Rien ne présage de bon pour Samsung Electronics en Inde. Le géant coréen de l’électronique est sérieusement menacé de perdre sa place de N°1 des mobiles qu’il occupe depuis six ans dans le pays. Il est menacé par le chinois Xiaomi dans le segment des smartphones et par l’indien Reliance Jio dans celui des téléphones basiques (featurephones). Selon les chiffres du cabinet Counterpoint Research, la bascule a déjà eu lieu au quatrième trimestre 2017. Xiomi a pris la tête du marché dans les smartphones avec une part de 25%, tandis que Reliance Jio en a fait de même dans les featurephone avec 26%. Samsung Electronics tombe à la deuxième place avec respectivement 23% et 15%.

Futur Eldorado des mobiles

L’Inde revêt des enjeux considérables. Le pays est pressenti de devenir le futur Eldorado des mobiles. Sa croissance devrait en faire d’ici 2020 le deuxième plus gros marché, derrière la Chine, mais devant ceux des Etats-Unis et d’Europe. Le pays s'impose comme un relais important de développement, alors que les autres grands marchés ont déjà atteint la saturation. C’est pourquoi il fait l’objet d’une bataille féroce entre les constructeurs.

Selon Couterpoint Research, les ventes de téléphones mobiles en Inde ont bondi de 37% au quatrième trimestre 2017 pour dépasser, pour la première fois, les 300 millions d’unités, dont 44% de smartphones. Sur l’ensemble de l’année 2017, Samsung Electronics sauve sa couronne avec 24% du marché dans les smartphones et 21% dans les featurephones. Mais selon le cabinet d’études de marché, la dynamique est clairement en faveur des chinois Xiaomi, Oppo ou encore Vivo dans les smartphones, et du finlandais Nokia HMD et des indiens Reliance Jio et iTel dans les feauturephones.

Même destin qu'en Chine

Samsung Electronics se dirige vers le même destin qu’en Chine où, après avoir dominé le marché, a perdu en 2014 sa première place au profit de Xiaomi. Aujourd’hui, il ne serait plus que neuvième sur ce marché, détrôné non seulement par des marques chinoises (Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo, Lenovo, TCL et ZTE) mais aussi par Apple. En Inde, la marque à la pomme détient à peine 2% du marché des smartphones. L’iPhone ne figure pas dans le Top10 des ventes en 2017, occupé exclusivement par des terminaux de Xiaomi, Samsung Electronics, Oppo et Vivo.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS