Samsung Electronics veut faire évoluer sa "culture interne"

SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics, numéro un mondial des "smartphones" et des mémoires, a déclaré jeudi vouloir faire évoluer sa culture d'entreprise pour se rapprocher de celle d'une start-up, afin de simplifier ces procédures face au ralentissement de sa croissance.
Partager
Samsung Electronics veut faire évoluer sa

Les dirigeants du groupe sud-coréen vont ainsi signer un engagement à abandonner la culture très hiérarchisée qui domine actuellement son organisation, afin de favoriser le dialogue. Le nombre de strates hiérarchiques sera réduit et les discussions en ligne entre responsables de divisions et salariés seront plus fréquentes, a précisé Samsung.

Le groupe affiche également son intention de réduire les heures supplémentaires et le travail le week-end, ainsi que d'inciter les salariés à consacrer davantage de temps à leur famille ainsi qu'à la formation continue.

"Nous voulons réformer notre culture interne, mettre en oeuvre les décisions aussi rapidement qu'une start-up et évoluer vers une communication ouverte et une innovation continue", dit-il dans un communiqué.

Samsung a déjà par le passé annoncé d'importantes réformes internes en temps de crise. En 1993, le patriarche Lee Kun-hee avait ainsi appelé les cadres de l'entreprise à "tout changer sauf votre femme et vos enfants".

Aujourd'hui, ce sont la dégradation rapide de la rentabilité des smartphones et l'absence de relais de croissance qui posent problème au conglomérat emblématique de la Corée du Sud, qui emploie plus de 300.000 personnes dans le monde.

Parmi les mesures annoncées ces dernières années pour tenter d'assouplir la culture interne figure la mise en place d'horaires de travail plus souples, un code vestimentaire moins rigide pour le travail du week-end ou encore des pressions moins fortes sur les salariés pour qu'ils aillent boire avec leurs collègues en fin de journée, une coutume qui fait partie intégrante de la culture d'entreprise sud-coréenne.

Samsung a aussi promis de lutter contre les réunions non-indispensables et de simplifier les procédures internes afin de favoriser la productivité. Le groupe dit encore vouloir renforcer "la mentalité de gagnant" de ses salariés.

(Se Young Lee; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS