Samsung Electronics souffre des tensions commerciales entre la Corée et le Japon

Samsung Electronics a prévenu ce 31 juillet que les limitations imposées par le Japon aux exportations vers la Corée du Sud de composants pour puces rendaient ses prévisions incertaines et le groupe sud-coréen a décidé de reporter son plan de rémunération de ses actionnaires en raison de "nouveaux défis importants".

Partager
Samsung Electronics souffre des tensions commerciales entre la Corée et le Japon
Samsung Electronics a prévenu mercredi que les limitations imposées par le Japon aux exportations vers la Corée du Sud de composants pour puces rendaient ses prévisions incertaines et le groupe sud-coréen a décidé de reporter son plan de rémunération de ses actionnaires en raison de "nouveaux défis importants". /Photo prise le 8 juillet 2019/REUTERS/Kim Hong-Ji

Les tensions internationales perturbent l'activité de Samsung. Comme les autres grands groupes du secteur technologique, l'entreprise sud-coréenne souffre de la longue guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Elle a été plus récemment pénalisé par l'aggravation des tensions entre le Japon et la Corée du Sud, qui pourraient aussi peser sur ses résultats du trimestre en cours.

"En plus des incertitudes déjà élevées dues aux conflits prolongés dans le commerce international, l'environnement extérieur relatif à notre activité de composants a récemment été confrontée à de nouveaux défis importants", a dit Robert Yi, responsable des relations avec les investisseurs, lors d'une conférence téléphonique.

"En conséquence, nous ne pensons plus qu'il soit possible de prévoir de manière raisonnable notre génération de trésorerie de 2018 à 2020", a-t-il ajouté.

Autre sujet d'inquiétude : le marché des puces mémoire. Le secteur souffre d'une offre excédentaire qui pèse sur les prix. Samsung Electronics pense néanmoins que le pire est passé sur le marché des puces et qu'il commencera à se redresser au deuxième semestre.

Marché du smartphone en berne

Le géant sud-coréen de la technologie a fait état d'une chute de 56% de son bénéfice d'exploitation sur le trimestre clos en juin, à 6.600 milliards de wons (5 milliards d'euros), avec notamment un plongeon de 71% dans sa division de puces, sa principale source de profit.

Le groupe, qui est aussi le premier fabricant mondial de smartphones, a déclaré que son activité mobile restait faible en raison du ralentissement des ventes de ses principaux modèles et d'une hausse de ses dépenses commerciales.

Samsung parie sur le fait que le lancement de deux modèles haut de gamme d'ici la fin de l'année, notamment son premier smartphone pliable, permettra de relancer cette activité malgré la faiblesse du marché mondial du smartphone.

Avec Reuters (par Ju-min Park et Heekyong Yang, Bertrand Boucey pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS