Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Samsung Electronics ferme une usine de smartphones en Chine

Publié le

SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics va fermer une de ses usines de fabrication de téléphones mobiles en Chine en raison de l'effondrement de ses ventes dans le pays, sous le coup de l'intensification de la concurrence des constructeurs locaux à bas coûts comme Huawei.

Samsung Electronics ferme une usine de smartphones en Chine
Samsung Electronics va fermer une de ses usines de fabrication de téléphones mobiles en Chine en raison de l'effondrement de ses ventes dans le pays, sous le coup de l'intensification de la concurrence des constructeurs locaux à bas coûts comme Huawei. /Photo d'archives/REUTERS/Beawiharta
© BEAWIHARTA

La part du groupe sud-coréen sur le premier marché au monde en termes d'utilisateurs de smartphones est tombée cette année à 1% au premier trimestre, selon le cabinet d'études Counterpoint, alors que Samsung détenait encore environ 15% du marché mi-2013.

"Dans le cadre des efforts en cours pour améliorer l'efficacité de nos usines de production, Samsung Electronics a pris la difficile décision de mettre fin aux activités de Tianjin Samsung Electronics Telecommunication", déclare le géant sud-coréen dans un communiqué

L'usine Tianjin Samsung Electronics Telecommunication est située dans la ville de Tianjin, dans le nord de la Chine. Elle emploie actuellement environ 2.600 personnes et devrait fermer d'ici la fin de l'année.

Samsung, premier fabricant mondial de smartphones, a dit qu'il proposerait une indemnité aux salariés concernés ainsi que la possibilité d'un transfert vers d'autres sites du groupe.

L'usine de Huizhou, dans le sud de la Chine, restera toutefois opérationnelle, a dit Samsung, qui a délocalisé une partie de sa production vers des pays à faibles coûts comme le Vietnam et l'Inde.

"Samsung n'a pas besoin de rester en Chine en raison de la hausse du coût du travail et de sa part de marché pratiquement inexistante. Le groupe peut être en meilleure posture en Inde et au Vietnam", note Greg Roh, analyste chez Hyundai Motor Securities.

Selon le journal sud-coréen Electronic Times, l'usine Samsung de Tianjin produit 36 millions de combinés mobiles par an et celle de Huizhou 72 millions, contre 240 millions d'unités pour les usines vietnamiennes du groupe.

(Ju-mon Park, avec la contribution de Heekyong Yang,; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle