Samsung Electronics annonce un important rachat d'actions
SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics a annoncé mercredi un plan de rachat d'actions de deux milliards de dollars (1,6 milliard d'euros), le premier depuis 2007, cherchant ainsi à récompenser ses actionnaires et à stabiliser son cours de Bourse sur fond de dégradation rapide de ses bénéfices.
L'opération portera sur 1,65 million d'actions ordinaires et 250.000 titres préférentiels, a précisé le premier fabricant mondial de smartphones dans un avis financier.
Ce rachat d'actifs, le deuxième plus important effectué par le géant sud-coréen, fait suite à des annonces similaires de ses compatriotes Hyundai Motor et Kia Motors ce mois-ci.
Confronté à un ralentissement de ses ventes, Samsung Electronics se dirige vers son plus faible bénéfice annuel depuis trois ans et son cours de Bourse a reculé de 12,5% depuis le début de l'année, à comparer à un repli de 1,5% pour l'indice Kopsi de la Bourse de Séoul. Le titre a clôturé en hausse de 0,92% à 1.201 wons mercredi avant l'annonce du rachat d'actions.
Le groupe avait à la fin du troisième trimestre des réserves de trésorerie de 66.950 milliards de wons.
Le plan de rachat d'actions sera mis en oeuvre à partir de jeudi et jusqu'au 26 février.
(Se Young Lee, Véronique Tison pour le service français)