Samsung devrait annoncer un bénéfice record et passer devant Intel

SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics devrait publier, vendredi 7 juillet, un bénéfice record  pour son second semestre et devenir, grâce à ses ventes de mémoires, le numéro un mondial des semi-conducteurs en termes de chiffre d'affaires devant l'américain Intel.

Partager
Samsung devrait annoncer un bénéfice record et passer devant Intel
Samsung Electronics devrait publier au deuxième trimestre un bénéfice record et devenir, grâce à ses ventes de mémoires, le numéro un mondial des semi-conducteurs en termes de chiffre d'affaires devant l'américain Intel. /Photo prise le 4 juillet 2017/REUTERS/Kim Hong-Ji

Samsung va publier, vendredi 7 juillet, ses résultats pour le deuxième trimestre 2017. L'industriel devrait réaliser un bénéfice record et dépasser Intel.

Le géant sud-coréen figure parmi les grands bénéficiaires de la demande croissante pour les processeurs utilisés dans les serveurs et les smartphones.

Samsung a déclaré mardi prévoir d'investir quelque 18,6 milliards de dollars (16,2 milliards d'euros) en Corée du Sud afin de renforcer sa domination dans le secteur des puces et des écrans de nouvelle génération pour smartphones..

Pour la première fois, depuis 1991, devant Intel

Le groupe, troisième capitalisation boursière asiatique, devrait ravir à Intel, pour la première fois depuis 1991, la place de premier fabricant mondial de semi-conducteurs en termes de parts de marché.

"A partir du deuxième trimestre, Samsung sera le numéro un en termes de part de marché grâce au récent développement des centres de données et à la demande pour les disques SSD (solid-state drives", a écrit Peter Lee, analyste chez NH Investments & Securities, dans une note à ses clients.

Le bénéfice d'exploitation sur la période avril-juin devrait avoir bondi de 67% par rapport au deuxième trimestre 2016 à 13.100 milliards de wons, un nouveau record, selon la prévision moyenne de 18 analystes interrogés par Thomson Reuters.

Une tendance qui va se poursuivre au troisième trimestre

Ces mêmes analystes anticipent pour le troisième trimestre un bénéfice encore supérieur, à 13.800 milliards de wons.

Les solides ventes du Galaxy 8, le nouveau smartphone lancé en avril, devraient avoir contribué à ce résultat et avoir permis à Samsung de rester le numéro un mondial du secteur devant Apple.

Samsung devrait vendre 49 millions de S8 d'ici la fin de son exercice fiscal, un chiffre conforme aux ventes du Galaxy S7, lors de sa première année de lancement, a estimé Tom Kank, analyste chez Counterpoint.

Le groupe publiera ses résultats vendredi, mais ne détaillera ses chiffres qu'à la fin du mois de juillet.

Le titre, qui a clôturé en hausse de 1,23% à la Bourse de Séoul, à 2.379.000 millions de yens, a gagné 30% depuis le début de l'année. Il avait progressé de 43% en 2016.

(Joyce Lee; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS