Samsung dévoile son smartphone pliable qui sera commercialisé début 2019
Après s'être fait voler la vedette par le chinois Royole, le géant coréen de l’électronique Samsung Electronics dévoile enfin son smartphone pliable. Attendu depuis cinq ans, il sera commercialisé au début de 2019. Le groupe mise sur cette innovation pour sauver sa place de numéro un mondial du marché.
Le smartphone pliable arrive enfin. Samsung Electronics a profité de son évènement SDC, qui se déroule les 7 et 8 novembre 2018 à San Francisco, aux Etats-Unis, pour dévoiler son produit. Sa commercialisation devrait intervenir au début de 2019.
Doublé par le chinois Royole
Le géant coréen de l’électronique est attendu depuis cinq ans sur ce créneau. S’il a été le premier à présenter un prototype lors du Consumer Electronics Show à Las Vegas en 2013, il s’est fait voler la vedette par le chinois Royole qui vient de commercialiser le premier smartphone pliable. Disponible déjà en Chine et pour les développeurs, son FlexPai devrait être commercialisé en Europe à la fin de l’année.
Mais l’arrivée de Samsung Electronics représente un impact autrement plus important. Le groupe de Séoul est en effet le numéro un mondial en volume des smartphones, et constitue l’une des deux références du marché en matière d’image et d’innovation aux côtés du californien Apple.
Justin Denison, le vice-président sénior marketing de la division de mobiles, qui a sorti de sa poche le nouveau smartphone, a été avare de détails. Il s’est contenté d’insister sur l’effort consenti par Samsung Display, la société sœur en charge du développement et de la production des écrans plats, dans le choix des matériaux pour rendre l’écran Oled vraiment souple. A ses dires, l’écran peut être plié et déplié jusqu’à 100 000 fois sans perdre ses propriétés. Pas de prix, pas de date précise de disponibilité. Justin Denison a juste indiqué que ce smartphone va entrer en production de grands volumes dans quelques mois.
Lancement à gros enjeux
Le terminal se présente comme un smartphone classique, suffisamment compact pour se glisser dans la poche. Une fois déplié, il se transforme en une tablette avec un écran de 7,3 pouces qui peut afficher trois applications simultanées. Il devrait ouvrir des usages inédits. Selon le cabinet IHS Markit, les livraisons d’écrans Oled pliables devraient atteindre 1,4 million d’unités en 2019, et le volume pourrait grimper à 50,5 millions en 2025, avec pour principal débouché les smartphones.
Pour Samsung Electronics, cette innovation revêt un enjeu stratégique. Le groupe coréen est plus que jamais sous pression dans les smartphones avec des livraisons qui pourrait tomber en dessous de la barre des 300 millions d’unités en 2018 selon IHS Markit. Une première depuis 2012. En cause, la montée spectaculaire des chinois Huawei Technologies, Xiaomi, Oppo, Vivo ou encore OnePlus. Il a besoin d’une innovation de rupture de nature à l’aider à sauver sa place de numéro un mondial, convoitée par Huawei Technologies.
Le problème c’est qu’il ne sera pas le seul à jouer cette carte. Huawei Technologies se préparerait à lancer également un smartphone pliable au début de 2019. Peut-être avant Samsung Electronics.
Samsung dévoile son smartphone pliable qui sera commercialisé début 2019
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir