Samsung dévoile son smartphone pliable qui sera commercialisé début 2019

Après s'être fait voler la vedette par le chinois Royole, le géant coréen de l’électronique Samsung Electronics dévoile enfin son smartphone pliable. Attendu depuis cinq ans, il sera commercialisé au début de 2019. Le groupe mise sur cette innovation pour sauver sa place de numéro un mondial du marché.

Partager
Samsung dévoile son smartphone pliable qui sera commercialisé début 2019
Le smartphone de Samsung déplié en tablette de 7,3 pouces

Le smartphone pliable arrive enfin. Samsung Electronics a profité de son évènement SDC, qui se déroule les 7 et 8 novembre 2018 à San Francisco, aux Etats-Unis, pour dévoiler son produit. Sa commercialisation devrait intervenir au début de 2019.

Doublé par le chinois Royole

Le géant coréen de l’électronique est attendu depuis cinq ans sur ce créneau. S’il a été le premier à présenter un prototype lors du Consumer Electronics Show à Las Vegas en 2013, il s’est fait voler la vedette par le chinois Royole qui vient de commercialiser le premier smartphone pliable. Disponible déjà en Chine et pour les développeurs, son FlexPai devrait être commercialisé en Europe à la fin de l’année.

Mais l’arrivée de Samsung Electronics représente un impact autrement plus important. Le groupe de Séoul est en effet le numéro un mondial en volume des smartphones, et constitue l’une des deux références du marché en matière d’image et d’innovation aux côtés du californien Apple.

Justin Denison, le vice-président sénior marketing de la division de mobiles, qui a sorti de sa poche le nouveau smartphone, a été avare de détails. Il s’est contenté d’insister sur l’effort consenti par Samsung Display, la société sœur en charge du développement et de la production des écrans plats, dans le choix des matériaux pour rendre l’écran Oled vraiment souple. A ses dires, l’écran peut être plié et déplié jusqu’à 100 000 fois sans perdre ses propriétés. Pas de prix, pas de date précise de disponibilité. Justin Denison a juste indiqué que ce smartphone va entrer en production de grands volumes dans quelques mois.

Lancement à gros enjeux

Le terminal se présente comme un smartphone classique, suffisamment compact pour se glisser dans la poche. Une fois déplié, il se transforme en une tablette avec un écran de 7,3 pouces qui peut afficher trois applications simultanées. Il devrait ouvrir des usages inédits. Selon le cabinet IHS Markit, les livraisons d’écrans Oled pliables devraient atteindre 1,4 million d’unités en 2019, et le volume pourrait grimper à 50,5 millions en 2025, avec pour principal débouché les smartphones.

Pour Samsung Electronics, cette innovation revêt un enjeu stratégique. Le groupe coréen est plus que jamais sous pression dans les smartphones avec des livraisons qui pourrait tomber en dessous de la barre des 300 millions d’unités en 2018 selon IHS Markit. Une première depuis 2012. En cause, la montée spectaculaire des chinois Huawei Technologies, Xiaomi, Oppo, Vivo ou encore OnePlus. Il a besoin d’une innovation de rupture de nature à l’aider à sauver sa place de numéro un mondial, convoitée par Huawei Technologies.

Le problème c’est qu’il ne sera pas le seul à jouer cette carte. Huawei Technologies se préparerait à lancer également un smartphone pliable au début de 2019. Peut-être avant Samsung Electronics.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS