Samsung détrône Intel dans les puces... mais pour combien de temps ?
Samsung éjecte Intel de la première place mondiale dans les puces, selon le cabinet Omdia. Ce n'est pas une première : cette hiérarchie, dûe à l’effet cyclique du marché des mémoires, risque de bouger.
C’était attendu. C’est maintenant officiel. Samsung Electronics est de nouveau le roi mondial des puces électroniques. Au troisième trimestre 2021, le géant coréen de l’électronique a détrôné Intel en valeur, avec 2,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires de plus que le champion américain des semi-conducteurs, selon le cabinet Omdia. Ce résultat, il le doit à sa position dominante dans les puces mémoires, un segment de marché qui bénéficie d’un cycle haussier avec une croissance bien plus rapide que l’ensemble du marché.
Samsung Electronics avait détrôné pour la première fois Intel au troisième trimestre 2017 pour les mêmes raisons. Mais sa suprématie n’a duré que cinq trimestres consécutifs. Et Intel a pu reprendre sa couronne au quatrième trimestre 2018. Il faudra s’attendre à ce que ces deux leaders mondiaux échangent leurs places au gré des changements de cycle dans le segment des mémoires.
Euphorie
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- La course Samsung - TSMC dans les puces
- Samsung veut jouer le coup d'après dans les puces, avec la génération de 2 nanomètres
- Avec les projets de TSMC, Intel et Samsung, les Etats-Unis amorcent le rebond de la production de puces sur leur sol
- Samsung confirme la création d’une fonderie avancée de puces aux Etats-Unis