Samsung démantèlera son office stratégique après l'enquête

SÉOUL (Reuters) - Samsung Group a annoncé lundi qu'il dissoudrait son office de la stratégie d'entreprise une fois bouclée une enquête judiciaire qui a conduit à la suspension de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye par le parlement.

Le conglomérat sud-coréen a ainsi fixé le calendrier du démantèlement d'une structure créée en décembre 2010 et par l'intermédiaire de laquelle la famille fondatrice Lee prend ses décisions les plus importantes, ont dit des analystes et d'autres sources bien informées.

Surnommé la "tour de contrôle", cet office, qui emploie 200 salariés, est le centre névralgique d'un empire pesant 239 milliards de dollars (223 milliards d'euros).

Il est l'objet des attentions du procureur spécial qui enquête sur le conglomérat dans le cadre d'une instruction sur une affaire de trafic d'influence autour de la présidente sud-coréenne.

Le scandale de corruption dans lequel trempe la présidente a amené le Parlement en décembre à voter sa destitution. Elle est désormais suspendue de ses fonctions dans l'attente d'un verdict de la Cour constitutionnelle.

Les enquêteurs s'intéressent à des versements de l'ordre de 43 milliards de wons (36,7 millions de dollars) effectués par Samsung au bénéfice de deux fondations créées par Choi Soon-sil, amie et confidente de la présidente Park.

Ils tentent de déterminer si ce soutien financier a influencé la décision du fonds de pension National Pension Service (NPS) d'aider à la fusion controversée de deux filiales de Samsung pour un montant de huit milliards de dollars en 2015.

Jay Y. Lee, qui est devenu le numéro un de Samsung après que son père Lee Kun-hee a été victime d'un malaise cardiaque en 2014, et Choi Gee-sung, le patron de l'office de la stratégie, sont considérés comme des suspects dans cette affaire.

Mais un tribunal de Séoul avait rejeté le mois dernier la demande du procureur spécial de délivrer un mandat d'arrêt contre Jay Y. Lee.

"Des mesures seront prises à la suite de la conclusion de l'enquête du procureur spécial", a déclaré Samsung dans un bref communiqué, ajoutant que les préparatifs étaient déjà en cours.

Les conclusions de l'enquête doivent être rendues le 28 février mais un délai de 30 jours supplémentaires est désormais envisagé.

(Se Young Lee; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS