Samsung dans l’œil de la justice coréenne pour des soupçons de corruption politique

Le géant coréen de l’électronique Samsung est entrainé dans un nouveau scandale politique. Il est soupçonné par la justice sud-coréenne de trafic d’influence et de corruption de l’entourage de la Présidente de la République.

Partager
Samsung dans l’œil de la justice coréenne pour des soupçons de corruption politique
Samsung plongé dans le plus grand scandale politique en Corée du Sud

Encore un ennui à gérer pour Samsung. En difficultés dans les mobiles après le fiasco de son dernier smartphone vedette, le Galaxy Note 7, le géant coréen de l’électronique est entrainé à nouveau dans un scandale politique, l’un des plus graves que connait aujourd’hui la Corée du Sud. Selon la presse locale, des enquêteurs du parquet de Séoul ont fait le 8 novembre 2016 une descente de perquisition dans les bureaux de Samsung Electronics, le vaisseau amiral du conglomérat responsable de la production des mobiles, de la télévision, de l’électroménager et des semiconducteurs, dans le cadre d'une enquête sur le scandale politique entourant la Présidente de la République Park Geun-hye.

Scandales de corruption à répétition

Samsung Electronics est soupçonné d’avoir versé 2,8 millions d’euros à la fille de Choi Soon-sil, une amie proche de Park Geun-hye, qualifiée en Corée du Sud de "Raspoutine coréenne" pour son influence sur la Présidente de la République. Il l’aurait fait dans le but d’influencer les décisions du gouvernement en sa faveur. Choi Soon-sil a été arrêtée le 1er novembre 2016 pour trafic d’influence et corruption.

Ce n’est pas la première fois que le premier groupe d’électronique du pays se trouve confronté à un scandale de corruption. En 2008, le président Lee Kun-hee est contraint à la démission après la révélation de ses pratiques de fraudes fiscales et d’abus de confiance. Il revient à son poste en 2010 mais il est malade depuis 2014.

Nouveau coup dur pour l'image de Samsung

Ce nouveau scandale arrive à un mauvais moment pour Samsung. Il risque de ternir davantage son image déjà fortement endommagé par la mésaventure du Galaxy Note 7 que le groupe a été contraint de retirer à la hâte du marché faute d’avoir trouvé une solution au problème d’incendie de batterie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS