Samsung compte toujours sur les mémoires après un 2e trimestre record

par Joyce Lee
Partager
Samsung compte toujours sur les mémoires après un 2e trimestre record
Samsung Electronics a dit jeudi que le dynamisme du segment mémoires qui lui a permis de dégager un bénéfice record au deuxième trimestre sera sans doute encore au rendez-vous au troisième, le géant coréen de l'électronique pouvant en outre compter sur les ventes d'écrans OLED à Apple. /Photo prise le 4 juillet 2017/REUTERS/Kim Hong-Ji

SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics a dit jeudi que le dynamisme du segment mémoires qui lui a permis de dégager un bénéfice record au deuxième trimestre sera sans doute encore au rendez-vous au troisième, le géant coréen de l'électronique pouvant en outre compter sur les ventes d'écrans OLED à Apple.

Le leader mondial des mémoires, smartphones et téléviseurs est bien parti pour surpasser son bénéfice annuel record grâce à la performance meilleure que prévu de son pôle mobile qui a porté son bénéfice trimestriel un peu au-dessus de sa prévision de début juillet, estiment des analystes.

Le bénéfice tiré des mémoires a plus que triplé au deuxième trimestre au record de 8.000 milliards de wons (6,14 milliards d'euros). Une demande de mémoires DRAM et NAND qui ne se dément pas et des difficultés à assurer l'offre sont susceptibles de stimuler les marges à court terme, a expliqué Samsung.

Ce dernier a sinon fait état d'un bénéfice d'exploitation en hausse de 72,7% à 14.100 milliards de wons, alors qu'il anticipait 14.000 milliards en juillet. Le chiffre d'affaires a augmenté de 19,8% à 61.000 milliards de wons, en ligne avec sa précédente prévision.

Samsung a également annoncé son troisième rachat de titres de l'année, de 1.700 milliards de wons d'actions ordinaires, entrant dans un plan annuel de 9.300 milliards au total. Il a précisé qu'il annulerait pour 2.000 milliards de wons d'actions.

Le pôle mobile a fait état d'une baisse du bénéfice de 4,7%, un peu moins que ce qui était prévu en juillet. Son patron, Koh Dong-jin, a dit que les ventes cumulées de Galaxy S8 et S8+, deux modèles lancés en avrfil, étaient supérieures de 15% à celles de leurs prédécesseurs.

Samsung prévoit cependant une nouvelle baisse du bénéfice du segment au troisième trimestre en raison d'un tassement des ventes du S8, d'une croissance de la part des modèles d'entrée et de milieu de gamme dans les livraisons et d'une hausse des dépenses commerciales du Galaxy Note 8, qui sera présenté le 23 août à New York.

En revanche, il semble qu'Apple doive adopter les écrans OLED de son concurrent sud-coréen pour son prochain iPhone, attendu au second semestre. La filiale Samsung Display a une part de marché des écrans de smartphone OLED dépassant les 90%.

Toutefois, la concurrence sur les prix des écrans LCD éguipant les modèles d'entrée et de milieu de gamme rongera sans doute les marges.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS