Samsung cède ses parts dans des sociétés de chimie et défense

SEOUL (Reuters) - Samsung Group a annoncé mercredi la vente au groupe Hanwha de parts dans quatre sociétés de chimie et de défense, dont des coentreprises avec Thales et Total, pour un total de 1.900 milliards de wons (1,37 milliard d'euros).

Partager

Cette cession s'inscrit dans le processus de restructuration à l'oeuvre au sein du conglomérat sud-coréen. Samsung Group réorganise son fonctionnement pour aider les trois enfants du président de Samsung Electronics, Lee Kun-hee, 72 ans, hospitalisé depuis mai à la suite d'une attaque cardiaque, à préparer sa succession.

Les héritiers cherchent également le moyen de payer des droits de succession estimés à 6.000 milliards de wons.

"Sous la présidence de Lee Kun-hee, Samsung s'est diversifié dans un grand nombre d'activités, mais il semble que (son probable successeur) Jay Y. Lee veuille changer de cap en rendant le groupe plus compact", estime l'analyste Chung Sun-sup, directeur du centre d'études Chaebul.com.

Dans un communiqué, Samsung Group déclare que ses filiales, dont Samsung Electronics, vont vendre 32,4% du capital de la société de défense Samsung Techwin Co Ltd à Hanwha Corp pour une somme de 840 milliards de wons.

Elles céderont également 57,6% du capital de Samsung General Chemicals Co Ltd à Hanwha Chemical Corp et Hanwha Energy Corp pour 1,06 milliard de wons.

Enfin, les parts de Samsung dans Samsung Thales Co Ltd, une coentreprise avec Thales, et Samsung Total Petrochemicals Co Ltd seront également transférées à des sociétés du groupe Hanwha.

Pour les analystes, cette quadruple vente permettra au groupe de se concentrer sur ses atouts que sont les technologies de l'information, les services financiers, la construction et les chantiers navals.

(Joyce Lee et Se Young Lee, Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS