Samsung à l’assaut de Qualcomm, Intel et Nvidia dans les processeurs automobiles

Le géant coréen de l’électronique Samsung fait son entrée dans les processeurs automobiles en fournissant sa puce Exynos à Audi. De quoi donner le coup d’envoi d’une offensive qui va le confronter aux géants américains Intel, Qualcomm et Nvidia.

Partager
Samsung à l’assaut de Qualcomm, Intel et Nvidia dans les processeurs automobiles
Exynos, le processeur d'application de Samsung

C’est le top départ de Samsung Electronics dans les processeurs automobiles. Le constructeur Audi a choisi son processeur d’application Exynos pour piloter les fonctions d’info-divertissement à bord de ses véhicules. C’est la première fois que le géant coréen de l’électronique fait entrer cette puce dans l’automobile. L’occasion de donner le coup d’envoi de son offensive sur un marché pressenti comme un futur Eldorado pour les semiconducteurs.

Sortir du carcan des mémoires

Depuis 2010, Samsung tente de sortir du carcan des puces mémoires Dram et Flash, qui représentent aujourd’hui 70% de son chiffre d’affaires dans les semi-conducteurs, en développant ses processeurs d’application Exynos. A l’instar de Qualcomm, le leader mondial dans ce domaine, il s’appuie pour cela sur des cœurs de processeur ou jeux d’instructions du fournisseur de propriété intellectuelle ARM.

Mais jusqu’ici, cette tentative n’avait pas eu le succès escompté puisque les processeurs Exynos restent utilisés principalement en interne sur les smartphones, montres connectées et autres terminaux de Samsung Electronics. Ils n’ont séduit qu’un seul constructeur de mobiles de second rang : le chinois Meizu.

Un marché très convoité

Avec le développement de la voiture connectée et du véhicule autonome, l’automobile devient un débouché majeur pour les puces électroniques qui devrait, selon les prévisions communiquées par le fondeur GlobalFoundries lors du symposium ISS, passer de 32 milliards de dollars en 2016 à 51 milliards de dollars en 2025. Des perspectives qui excitent la convoitise de géants américains Intel, Qualcomm ou Nvidia.

Ces acteurs, qui dominent aujourd'hui le marché mondial des processeurs, font de l’automobile un axe majeur de diversification et de développement dans l’Internet des objets pour sortir de leur dépendance vis-à-vis de marchés en déclin, comme celui des PC, ou en saturation, comme celui des mobiles. Ils se sont bien positionnés en multipliant les projets et les partenariats avec les constructeurs automobiles: Qualcomm avec Audi ou Daimler-Benz, Intel avec BMW, Nvidia avec Audi, Honda ou Tesla. L’entrée de Samsung Electronics va intensifier la bataille sur ce marché.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS