Sameto : quatre unités normandes et 160 emplois sauvés

Social

Partager

En acceptant le plan de continuation présenté par le PDG du Groupe Sameto, leader national dans la fabrication d'équipements de manutention (conteneurs, chariots...), le Tribunal de Commerce de Nanterre (TCN, Hauts-de-Seine), dont dépend le siège social du groupe, permet la sauvegarde pour les quatre ou cinq prochaines années de 160 emplois sur les seules cinq unités normandes que compte le groupe. Il s'agit des deux usines de Honfleur, de celle de Carpiquet et de celle de Lisieux dans le Calvados, ainsi que de celle d'Acquigny (Eure).

Du coup, le tribunal a également validé une démarche d'entreprise originale. Le patron de Sameto, Grégory Luneau a en effet proposé à ses créanciers, soit de rembourser à 100 % sur dix ans la dette contractée par la société, soit de transformer les créances commerciales en créances obligataires en s'engageant à vendre le groupe dans quatre ou cinq ans, lorsque celui-ci aura rééquilibré ses finances. Une option retenue par plus de 60 % des créanciers, ce qui vaut aujourd'hui la continuation d'activité pour Sameto.

Les difficultés récentes du groupe industriel sont dues, selon son P-dg, à une conjoncture globale défavorable subie par ses principaux clients, tels PSA, Renault, EADS, Air France... 125 emplois sont également sauvés sur les trois sites de Sameto à Dinan (Côte-d'Armor).

Patrick BOTTOIS

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS