Salpa s'offre un musée du chocolat jouxtant son usine alsacienne

Investissement

Partager

La Salpa (Société alsacienne de participations alimentaires), qui regroupe plusieurs activités dans la confiserie et le café, ouvre à Geispolsheim (Bas-Rhin), un musée du chocolat à l'enseigne d'une de ses marques, « Marquise de Sévigné ». Jean-Paul Burrus, le P-DG, a investi 1,5 million d'euros à titre personnel dans l'opération, qui a bénéficié d'une aide du Conseil général.

Installé sur un terrain attenant à l'usine qui produit toutes les marques de chocolat du groupe (Schaal, Salavin, Marquise de Sévigné), ce musée de 1 000 mètres carrés se veut une ode au cacao. Il en raconte l'histoire, depuis « l'arbre magique » des Aztèques jusqu'aux méthodes de fabrication d'hier. Celles d'aujourd'hui ne sont visibles que par le truchement de la vidéo, hygiène et sécurité obligent. Une « boutique » réunit par ailleurs les multiples produits contemporains à base de chocolat - de toutes marques -, des pralinés aux liquides de bain en passant par la liqueur ou la bière. Dans le hall d'accueil a été reproduite à l'identique la façade de la chocolaterie de Royat (Puy-de-Dôme) où la « Marquise » est sortie pour la première fois des moules en 1898.

En réalisant ce projet, Jean-Paul Burrus réalise un rêve, met en valeur son fonds de machines anciennes et espère faire mieux connaître une marque rachetée en 1973. « Sa notoriété est assez forte sur Paris, assez faible en province », reconnaît-il.

Particularité des marques détenues par la Salpa, qui réalise un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros avec 300 salariés : elles ne sont pas commercialisées dans la grande distribution mais par le réseau des boulangers-pâtissiers (Schaal) ou au sein d'épiceries de luxe, de grands hôtels, de duty free ou de boutiques dédiées (Salavin, Marquise de Sévigné).

Le musée, géré via une association, vise une fréquentation de 30 000 visiteurs pour équilibrer ses comptes avec cinq ou six salariés.

Gilbert REILHAC

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS