Salon du Bourget : Limousin, quelques spécialités reconnues

Petite région industrielle, le Limousin compte quelques pépites high-tech et autres entreprises de mécanique spécialisées.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Salon du Bourget : Limousin, quelques spécialités reconnues
Les Ateliers mécaniques de Bussière (AMB), basés à Bussière-Dunoise (Creuse)

Le Limousin n'est pas une région aéronautique, cependant de nombreuses entreprises de mécanique se sont forgées une solide réputation dans ce domaine à l'instar de celles qui seront présentes au Bourget. A noter que plusieurs entreprises participeront au salon sur le stand Mecanic Vallée, l'association créée en 2000 qui regroupe164 industriels et partenaires de Midi-Pyrénées et du Limousin, dans l'Aveyron, la Corrèze, la Haute-Vienne et le Lot.

Sécome, l’usinage de précision

Spécialisée dans l'usinage de précision d'ensembles et sous-ensembles mécaniques, Sécome est implantée à Blanzac (Haute-Vienne). "Nous venons conforter nos marchés, rencontrer nos clients dans un autre contexte et prendre de nouveaux contacts", assure le directeur Frédéric Cambray. Sécome emploie 60 salariés pour un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros en 2012.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Codéchamp, les codeurs optiques de très grande précision

Leader européen des codeurs optiques pour le militaire et le spatial, Codéchamp ne manque jamais le Bourget. Pour Alain Grass, directeur industriel de cette entreprise de Champagnat (Creuse), le salon "n'a pas de vocation purement commerciale et il y a bien longtemps que l'on ne vend plus sur les salons. C'est une belle vitrine, tous nos clients y vont. Nous présenterons nos derniers codeurs optiques de très grande précision. Ce marché est en expansion à l'export". Codéchamp compte 42 salariés pour un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros.

AMB, la micro mécanique de haute précision

Les Ateliers mécaniques de Bussière (AMB), basés à Bussière-Dunoise (Creuse), vont au Bourget depuis plus de quinze ans. Spécialiste de la micro mécanique de haute précision, AMB réalise des pièces pour le spatial et l'aéronautique. "C'est notre plus gros rendez-vous de l'année, nous y rencontrons nos clients et nous prenons toujours des contacts intéressants" estime Patrick Meillat son président. AMB compte 45 salariés pour un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros en 2012.

EMCI, mesure et calibre les machines-outils cinq axes

EMCI, basée à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), présente Optifive, un système pour mesurer et calibrer les machines-outils cinq axes. "Ce logiciel permet de gagner du temps, seulement 15 minutes contre 4 à 6 heures sans, précise Christian Lassale le directeur. Je serai présent sur le stand de Mecanic Vallée." L'entreprise emploie trois salariés pour un chiffre d'affaires de 400 000 euros en 2012.

Renault Trucks Défense présente son Sherpa

Ce sera une première ! Le groupe affichera son savoir-faire dans le domaine militaire en exposant son Sherpa médium pour le Service des essences des Armées aux côtés des produits de ses autres marques Panhard et Acmat. Ce véhicule est produit dans l'usine du Palais-sur-Vienne (Haute-Vienne) forte de 360 salariés.

De notre correspondante en Limousin, Corinne Mérigaud

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS