L'Usine Auto

Salon de Los Angeles : objectif vert

, , , ,

Publié le

Diaporama C’est sous le soleil de la Californie que la saison des salons automobiles s’ouvre.

Salon de Los Angeles : objectif vert © Buick

Le salon de Los Angeles, qui commence le 2 décembre pour la presse et le 4 décembre pour le public, met en avant cette année plus de 900 modèles et 30 vedettes. Parmi elles, bon nombre de petites voitures écologiques, surfant ainsi sur la politique du gouvernement Obama visant à réduire les émissions de CO2.

Concepts cars écolos

A l’instar du modèle le plus médiatisé avant même l’ouverture du salon, la Mazda 2 en version nord-américaine. Le constructeur japonais attend le 2 décembre pour dévoiler son dernier bijou. Des concepts-cars écolos seront aussi au rendez-vous, comme le Volkswagen L 1 Concept, déjà aperçu à Francfort, ou la MiniCoupé. Première mondial pour le concept inédit de Honda, le P-NUT, non dévoilé, mais qui pourrait préfigurer un coupé urbain au design dynamique.

Autre touche écologique du salon : l’élection de la voiture verte de l’année, prix traditionnel du salon de LA décrit comme le plus vert des salons d’Amérique du Nord. Sont en compétition la Audi A3 TDI, la Honda Insight, la Mercurey Milan Hybrid, la Toyota Prius et la Volkswagen Golf TDI.

Reste que les plus gros modèles seront aussi bien présents sur les stands. Comme chez Toyota qui proposera sa mini fourgonnette Sienna ou chez Lexus venu avec son 4x4, le GX 460. Les marques de luxe ne sont pas en reste, puisque Porsche présentera son dernier Boxster Spyder, version allégée du cabriolet. Sans oublier Cadillac, attendu avec son CTS Coupé.

D’autres modèles, comme la Jaguar XJ, la Morgan Aero Supersports ou la Buick Regal feront leur première apparition sur le territoire américain au cours du salon.

GM en force

Du côté des constructeurs, le salon marque le grand retour de General Motors, qui présentera la nouvelle Chevrolet Cruze, qui devrait être commercialisée d’ici à un an, et la très attendue Volt, venant concurrencer la ToyotaPrius. Son lancement en Californie rentre pleinement dans les objectifs du plus grand état du pays. Une manière d’inciter les consommateurs à miser sur les véhicules verts.

Mais son compatriote Ford ne restera pas en reste, puisqu’il dévoilera les courbes de la Ford Fiesta et de la version 2011 de la mythique Mustang.
Le troisième des Big Three, Chrysler, ne présentera aucun modèle, même s’il aura bien un stand sur le salon. D’autres grands noms de l’automobile seront tout simplement absents, s’étant retirés du salon, en raison des coûts trop élevés liés à leur participation et la réduction de leurs budgets communication et marketing. Parmi les absents, Nissan, Ferrari, Bentley, Maserati et Aston Martin.


RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES JEUDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »

Pour suivre la saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude, l'alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.


 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte