Salon de l'auto de Genève, Areva, Hollande chez Dassault,... les dix actualités industrielles de le semaine

L'automobile reprend des couleurs en Europe et est à l’honneur au salon de Genève jusqu’au 15 mars. 130 nouveaux modèles et concept-cars sont présentés, retour sur les annonces. Pendant ce temps-là, rien ne va plus pour Areva, qui a annoncé 4,8 milliards d’euros de pertes et prépare un plan pour se redresser. En visite à Mérignac sur le site de production du Rafale, François Hollande a félicité la filière aéronautique française. A ses côtés, Eric Trappier s'est dit optimiste pour un deuxième contrat pour son avion de chasse en 2015. L'A400M, le Mobile World Congress, Michelin, Safran… Retrouvez tout ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans l’actualité industrielle.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Salon de l'auto de Genève, Areva, Hollande chez Dassault,... les dix actualités industrielles de le semaine

L’automobile à la fête à Genève

L'automobile reprend des couleurs en Europe et est à l’honneur au salon de Genève depuis le 5 mars et jusqu’au 15 mars. A cette occasion, 130 nouveaux modèles et concept-cars sont présentés. La berline Passat de VW a été élue voiture de l'année, PSA en profite pour vanter sa nouvelle marque premium : DS. Et si les perturbateurs Google et Apple n'ont pas fait le déplacement, ils sont sur toutes les lèvres...

Areva à la recherche de la croissance

Après des pertes de 4,8 milliards d’euros en 2014 pour Areva, l’Etat actionnaire doit maintenant agir pour remettre la société sur le chemin de la croissance. La nouvelle direction composée de Philippe Varin et Philippe Knoche a esquissé son plan de bataille le 4 mars pour sauver le géant de l’énergie français.

Rafale : François Hollande rend hommage à la filière aéronautique

Venu à l'usine de Dassault Aviation à Mérignac pour saluer la première vente à l'export de l'avion de combat français, François Hollande a aussi tiré les leçons des succès de la filière aéronautique. Sur place, le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier s’est dit optimiste pour un deuxième contrat en 2015.

A400M : le DGA remonté contre Airbus

Accompagnant le chef de l’Etat lors de son déplacement à Mérignac sur les chaînes d’assemblage de Dassault, le DGA Laurent Collet-Billon s’en est violemment pris à Airbus, suite au retard du programme A400M.

Les constructeurs automobiles au MWC

Avant même l'ouverture du salon de Genève, le Mobile World Congres (MWC) de Barcelone avait déjà mis l'automobile à l'honneur. Carlos Ghosn, a fait un détour par l'Espagne pour réagir aux ambitions d’Apple dans le véhicule électrique, une arrivée qu’il juge "rafraîchissante et réconfortante". De son côté, Ford a entamé la mue numérique de son innovation. L'américain est venu le montrer à Barcelone avec un vélo - et non des automobiles ! - né dans l'open source hardware.

L’Etat vend 3,96% du capital de Safran

Bercy annonce la clôture de l'opération de cession par l'Etat de 16,5 millions d'actions Safran, à hauteur de 3,96% du capital, ce qui va lui rapporter 1 milliard d'euros. Au terme de ce placement, l’Etat restera le premier actionnaire de Safran, avec 18,03% de son capital.

Michelin dévoile son pneu qui s’adapte à la météo

Le 2 mars, Michelin a présenté son "innovation pneumatique majeure pour le marché européen" : le CrossClimate, un pneu capable de s'adapter aux aléas climatiques. Ce pneumatique est l'un des premiers exemples concrets de la nouvelle stratégie du pneumaticien pour accélérer le développement de nouveaux produits.

Sika maintient la pression sur Saint-Gobain

Pas d'accalmie sur le front anti Saint-Gobain en Suisse. Le fonds britannique Threadneedle est monté le 2 mars au créneau pour dénoncer la "catastrophe" que représenterait la prise de contrôle de Sika par Saint-Gobain. Le même jour, Sika annonçait une acquisition dans les mortiers, activité clé dans le conflit entre le suisse et le français.

Pierre Gattaz veut réviser la durée du mandat du patron du Medef

Le 3 mars, Pierre Gattaz a proposé de limiter le mandat de président du Medef à cinq ans, alors que celui-ci peut aujourd’hui être rallongé de trois ans. Une partie de sa direction n’apprécie pas avoir été écartée de cette proposition.

Total veut montrer patte blanche sur la fiscalité

Le 5 mars, Total a publié la liste de ses 903 filiales. La société s'engage à ne plus en créer dans des paradis fiscaux et va en rapatrier neuf en France et aux Pays-Bas d'ici 2016 en signe de bonne foi.

Retrouvez également l'essentiel de l'actualité numérique de la semaine sur L'Usine Digitale

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS