Salon de l'agriculture : Watson nourrit la vigne de données

La 53e édition du salon de l’agriculture bat son plein Porte de Versailles. Tout au long de l’événement, qui se poursuit jusqu’au 6 mars prochain, la rédaction d’Industrie & Technologies vous propose de découvrir les nouvelles technologies au service de l’agriculture de précision. Découvrez aujourd'hui le cas du producteur de vin califonien E&J Gallo qui a développé, en partenariat avec IBM Watson, un projet pilote pour optimiser sa consommation d'eau.

Partager
Salon de l'agriculture : Watson nourrit la vigne de données

L’entreprise viticole américaine E&J Gallo s’est récemment rapprochée d’IBM pour développer un système d’irrigation afin de cultiver les vignes en utilisant moins d’eau. La diminution de la consommation d’eau constitue un enjeu stratégique dans le monde agricole. Elle est d’abord synonyme de nombreuses économies mais devient également nécessaire pour faire face aux importantes périodes de sécheresse qui se multiplient, notamment en Californie.

L’objectif est d’arroser ou non des petites sections de parcelles selon des données, issues des images satellitaires et des capteurs déployés sur les champs, moulinées par l’intelligence cognitive du superordinateur Watson d’IBM. Grâce à des algorithmes de Deep Learning, Watson est capable de lire plus de 200 millions de pages par seconde. Une prouesse technique qui permet de renforcer le jugement des experts dans de nombreux domaines, de la pharmaceutique à l’énergie en passant donc par l’agriculture.

Piloté par Hendrik Hamann, le projet a donné naissance à un prototype testé sur 4 hectares de Cabernet Sauvignon dans un vignoble situé près de Modesto, en Californie. Le dispositif aurait permis de réduire de 25 % la consommation d’eau, tout en augmentant le rendement de 26 % sur l'année.

Selon l’article de Fortune, qui relaie l’expérimentation, IBM travaillerait à mettre en place d’autres systèmes d’irrigation intelligents pour d’autres types de cultures, comme les amandes et les citrons.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS