Salon de l’agriculture : quand les fermes se digitalisent

Les structures d'accompagnement aux agriculteurs s’emparent des outils numériques pour pousser plus loin la connaissance et la modélisation des cultures et fournir des outils performants aux agriculteurs, à l’instar de l'institut technique Arvalis - Institut du végétal.

Partager
Salon de l’agriculture : quand les fermes se digitalisent
Une plate forme mobile de phénotypage d'Arvalis.

Arvalis – Institut du végétal - est caractéristique de la conversion au numérique des acteurs agricoles. Cette association de recherche privée pour agriculteurs d'environ 400 permanents a initié il y a une dizaine d’années cette conversion, plus présente que jamais parmi ses orientations de recherche : des technologies de capteurs qui peuvent aujourd’hui être directement intégrés dans le téléphone pour évaluer le taux d’azote dans des céréales, ou compter le nombre de grains sur un épi de maïs ; le transfert de données du terrain aux outils informatiques, et vice-versa, en 2G, 3G, 4G ; et encore - la spécialité de l’Institut - la mise au point de modèles agronomiques toujours plus performants car construits grâce aux données récoltées sur le terrain, des machines agricoles, capteurs météo et satellites.

Des digifermes pour tester les technologies numériques

Dans le cadre du projet Digifermes présenté à la presse en novembre 2015, l’Institut va expérimenter ces nouvelles technologies. Une première «digiferme» se met en place dans l’Essonne, à Boigneville, dédiée aux grandes cultures, et une seconde à Saint Hilaire-en-Woëvre, dans la Meuse, en zone de polyculture et d’élevage. « L’objectif est de fédérer et de montrer l’utilité de ces nouvelles technologies, explique Pascal Kardacz, un technicien de Saint Hilaire. C’est aussi d'ouvrir la porte aux start-up, et d’évaluer les bénéfices de ces technologies ». Y sont et seront testés des logiciels de suivi de gestion des parcelles, ou encore des capteurs météo dans les cultures. Depuis 2013, grâce à des modèles agroclimatiques, « un baromètre maladies » renseigne sur le développement probable de cinq maladies du blé tendre et distingue trois niveaux de risque selon la période la plus pertinente pour raisonner les interventions. Réalisé en partenariat avec Météo-France, ce baromètre pourrait être encore plus précis si couplé avec des capteurs météo au niveau de la parcelle. « On peut imaginer qu’à terme, ces capteurs soient installés durablement dans les champs », explique Xavier Gautier, un porte-parole d'Arvalis. Autre type d’innovation testée par l’Institut : le GPS RTK. Le débit d’épandage d’engrais est modulé dans la parcelle selon les besoins définis aux différents endroits de la parcelle.

Elevage : une «barrière virtuelle» pour clôturer les pâturages

Arvalis s’intéresse aussi à l’élevage. Entre autres technologies qui pourraient par exemple être testées à Saint Hilaire, Arvalis regarde de près les technologies de barrières virtuelles. Dans le cadre d'un échange entre instituts, un ingénieur du pôle fourrage d'Arvalis est accueilli pour une période de six mois au Teagasc en Irlande. L'idée de ces barrières virtuelles testées en Irlande ? Le collier permet de géolocaliser la vache dans son champ en permanence. En outre, plus besoin de clôtures, particulièrement contraignantes dans les zones de montagne. L'éleveur définit un périmètre virtuel que ne doit pas quitter le troupeau. Si une vache s'approche de cette «barrière virtuelle» elle reçoit une petite décharge électrique ou un signal sonore tellement effrayant qu'elle revient en arrière. On pourrait même imaginer différentes zones d’accès personnalisées pour chacune des vaches. Combinée avec des technologies de mesure de hauteur d'herbe et un système de traite automatique, les barrières virtuelles pourraient permettre une gestion intégralement automatisée d'un troupeau laitier allaitant.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS