Salon de l'agriculture : Machinisme, un polymère résistant aux fortes sollicitations

L'Iglidur Q290 a été développé spécifiquement pour les paliers lisses oscillants que l’on trouve fréquemment en machinisme agricole. Il résiste aux fortes charges et à la saleté, sans avoir besoin d’être lubrifié. Des avantages à la fois mécaniques et écologiques.

Partager
Salon de l'agriculture : Machinisme, un polymère résistant aux fortes sollicitations
Un matériau résistant aux fortes charges et aux agressions de l'environnement

Les matériels agricoles et de construction sont soumis des conditions de travail difficiles : fortes charges, forts écarts de température, humidité, saleté, etc. C’est pour répondre aux contraintes imposées par cet environnement que Igus a développé un polymère destiné aux paliers lisses oscillants des machines agricoles et de construction.

L'Iglidur Q290 qui a été présenté au salon Agritechnica en novembre dernier a été conçu pour ces sollicitations élevées. Il constitue une alternative économique aux roulements ou à l'Iglidur Z pour les fortes charges, notamment avec les arbres zingués dans les milieux sales. Ayant un faible coefficient de frottement et une grande résistance à la saleté, il n'exige aucun lubrifiant externe, ce qui représente un grand avantage en termes de disponibilité pour les machines, qui n’ont plus besoin d’être immobilisées régulièrement pour le graissage. De plus, cette absence de graisse est également un avantage écologique sur le terrain. Enfin, il peut être utilisé avec des températures de fonctionnement en continu comprises entre -40°C et +140°C.

Ainsi un arbre galvanisé équipé d’un palier lisse en Iglidur Q290 de 20 mm de diamètre sur 20 mm de long et soumis à un effort de 30 400 N avec une vitesse de 0,01 m/s, présentait au bout de 60 000 cycles une usure de 600 ?m, alors qu’elle était de 1 400 ?m avec le même palier réalisé en Iglidur Z

« Dans le secteur agricole, les paliers lisses sont souvent soumis à des oscillations sur les arbres zingués. Comparé à l'Iglidur Z, qui fonctionne par exemple dans les conditions les plus difficiles en termes de température d'emploi, le nouveau matériau Iglidur Q290 a une usure plus de deux fois moins élevée, en particulier avec les arbres zingués », explique Christophe Garnier, responsable de la gamme Iglidur chez Igus France. L’Iglidur Q290 est dès à présent disponible sur stock en six tailles jusqu’à des diamètres de 50 millimètres pour réaliser des paliers lisses.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.igus.fr

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS