Tout le dossier Tout le dossier
-
Agro
Salon de l’agriculture : quand les fermes se digitalisent
-
IoT
Salon de l'agriculture : gStake, une réglette connectée "Smart cost"
-
Agro
Salon de l'agriculture : Farmstar couple drones et satellites pour l'agriculture de précision
-
Numérique
Salon de l’agriculture : des lunettes intelligentes pour ausculter les cultures
-
Agro
Salon de l'agriculture : les drones donnent des ailes à la filière agricole
-
Deep Learning
Salon de l'agriculture : Watson nourrit la vigne de données
-
Agro
Salon de l'agriculture : Cybeletech fait pousser les plantes sur ordinateur
-
Agro
Salon de l'agriculture : Anatis, le robot bineur qui cartographie les cultures de salades
-
Agro
Salon de l’agriculture : imagerie 3D et matelas connecté auscultent les vaches
-
Conception
Salon de l'agriculture : Machinisme, un polymère résistant aux fortes sollicitations
Salon de l'agriculture : Machinisme, un polymère résistant aux fortes sollicitations
L'Iglidur Q290 a été développé spécifiquement pour les paliers lisses oscillants que l’on trouve fréquemment en machinisme agricole. Il résiste aux fortes charges et à la saleté, sans avoir besoin d’être lubrifié. Des avantages à la fois mécaniques et écologiques.
Les matériels agricoles et de construction sont soumis des conditions de travail difficiles : fortes charges, forts écarts de température, humidité, saleté, etc. C’est pour répondre aux contraintes imposées par cet environnement que Igus a développé un polymère destiné aux paliers lisses oscillants des machines agricoles et de construction.
L'Iglidur Q290 qui a été présenté au salon Agritechnica en novembre dernier a été conçu pour ces sollicitations élevées. Il constitue une alternative économique aux roulements ou à l'Iglidur Z pour les fortes charges, notamment avec les arbres zingués dans les milieux sales. Ayant un faible coefficient de frottement et une grande résistance à la saleté, il n'exige aucun lubrifiant externe, ce qui représente un grand avantage en termes de disponibilité pour les machines, qui n’ont plus besoin d’être immobilisées régulièrement pour le graissage. De plus, cette absence de graisse est également un avantage écologique sur le terrain. Enfin, il peut être utilisé avec des températures de fonctionnement en continu comprises entre -40°C et +140°C.
VOS INDICES
source
737.06 +2.23
Juin 2022
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
783.75 +37983.09
Juin 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
129.7 +2.45
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
Ainsi un arbre galvanisé équipé d’un palier lisse en Iglidur Q290 de 20 mm de diamètre sur 20 mm de long et soumis à un effort de 30 400 N avec une vitesse de 0,01 m/s, présentait au bout de 60 000 cycles une usure de 600 ?m, alors qu’elle était de 1 400 ?m avec le même palier réalisé en Iglidur Z
« Dans le secteur agricole, les paliers lisses sont souvent soumis à des oscillations sur les arbres zingués. Comparé à l'Iglidur Z, qui fonctionne par exemple dans les conditions les plus difficiles en termes de température d'emploi, le nouveau matériau Iglidur Q290 a une usure plus de deux fois moins élevée, en particulier avec les arbres zingués », explique Christophe Garnier, responsable de la gamme Iglidur chez Igus France. L’Iglidur Q290 est dès à présent disponible sur stock en six tailles jusqu’à des diamètres de 50 millimètres pour réaliser des paliers lisses.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.igus.fr
PARCOURIR LE DOSSIER