Salon de l'agriculture : les drones donnent des ailes à la filière agricole

L’usage des drones dans le monde agricole se démocratise. D’autant plus que des capteurs de plus en plus précis voient le jour, tel le Sequoia de Parrot qui travaille simultanément sur 4 bandes de rayonnement.

Partager
Salon de l'agriculture : les drones donnent des ailes à la filière agricole
Grâce aux drones, il devient possible d’apporter la bonne fertilisation et le bon arrosage sur chaque m² pour optimiser le rendement des parcelles.

Le spécialiste français du drone à usage agricole AirInov va utiliser le nouveau capteur Sequoia de Parrot pour équiper ses engins. Héritier du MultiSpec 4C, premier capteur dédié aux drones agricoles, il a été conçu sur les bases du modèle imaginé il y a cinq ans par AirInov, en partenariat avec l’Inra.

Le capteur Sequoia est en fait équipé de 4 capteurs lui permettant de travailler simultanément dans le vert (550 nm), le rouge (660 nm), la limite du rouge (Red Edge 735 nm) et le proche infrarouge (790 nm), avec une précision de 40 nm et une définition de 1,2 megapixel. Il n'est donc plus nécessaire de faire plusieurs passages sur une même parcelle pour recueillir l’ensemble des informations dont on a besoin. De plus, une caméra RGB d’une définition 16 megapixels complète le tout pour faciliter le repérage visuel. Son petit boîtier (28x41x59 mm pour 80 g) peut stocker jusqu’à 64 Gbit d’information et dispose de capacité Wi-Fi et USB. Le capteur peut travailler en champ étroit en volant à une altitude comprise entre 1 et 170 m ou en champ large en volent entre 85 et 170 m.



Les deux générations de capteurs

Ce capteur peut être directement connecté au système de pilotage du drone ou être complété par un second boîtier légèrement plus petit contenant un GPS et l’acquisition des données inertielles, ainsi qu’un port SD Card pour augmenter la capacité mémoire de l’ensemble.

Grâce aux données ainsi récoltées et à des logiciels de traitement de données tiers, il devient possible d’apporter la bonne fertilisation et le bon arrosage sur chaque m² pour optimiser le rendement des parcelles.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.parrot.com

La vidéo de présentation du système Sequoia

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS